Quel budget prévoir pour l’achat et l’installation d’une thermopompe ?
Les thermopompes sont des appareils très demandés sur le marché notamment parce qu’elles jouent la double fonction de chauffage et climatisation. Il n’y a pas meilleure décision que d’opter pour cet appareil si l’on souhaite réchauffer la maison en hiver et la rafraîchir en été.
Cependant, comme pour tout investissement, il faut chercher à connaître le budget total à prévoir pour s’offrir une thermopompe.
Deux questions fondamentales méritent alors d’être posées : Quel est le prix d’achat d’une thermopompe ? Quel est le coût d’une installation de thermopompe ? Voici une rubrique qui apporte des éléments de réponses à ces interrogations.
Quel est le prix d’une thermopompe ?
Acquérir une thermopompe est bien plus qu’une question de prix. Il est d’abord important de savoir qu’il existe sur le marché deux types de thermopompes : la thermopompe murale et la thermopompe centrale. Les deux appareils ne se valent pas du tout en termes de performances.
Le choix de votre thermopompe doit donc se faire en fonction de votre budget et surtout de la superficie que vous souhaitez climatiser ou chauffer. Le prix d’une thermopompe varie alors selon le modèle choisi.
Combien coûte une thermopompe murale ?
La thermopompe murale est l’appareil idéal pour chauffer et climatiser une résidence à un seul étage ou un appartement. Elle répondra parfaitement à vos besoins si votre maison n’est pas équipée de conduits de ventilation et que sa superficie n’est pas trop grande.
La thermopompe murale ne requiert pas de conduits de ventilation, ce qui simplifie grandement son installation. Pour s’offrir une thermopompe murale, il faut généralement prévoir entre 2 500 et 5 000 dollars.
Combien coûte une thermopompe centrale ?
Contrairement à la thermopompe murale, la thermopompe centrale a de plus grandes performances. Elle représente le choix idéal si vous avez une maison munie de conduits de ventilation. Grâce à ceux-ci, la thermopompe centrale pourra transporter la fraîcheur ou la chaleur d’un point central à toutes les pièces pour assurer un confort exceptionnel.
Pour l’acquisition d’une thermopompe centrale, il faut prévoir à partir de 5 500 dollars. Avec l’installation qui est plus complexe, vous pourrez dépenser jusqu’à 11 000 dollars pour le coût total de l’opération.
Quel est le coût de l’installation d’une thermopompe ?
Il est possible d’installer soi-même sa thermopompe à la maison. Toutefois, il s’agit d’une idée très déconseillée puisque les conséquences peuvent être importantes si l’appareil n’est pas installé dans les règles de l’art.
Pour éviter tous les risques liés à une mauvaise installation, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel qualifié comme Confort Prestige | Climatisation & Chauffage.
Plusieurs critères définissent le coût de ce service. Il s’agit du type de thermopompe, la capacité de la boîte électrique, le creusage et l’excavation et pour les thermopompes centrales, l’installation de conduits de ventilation. Il y a ensuite les frais liés à la main-d’œuvre à prendre en compte.
Le prix de l’installation varie alors d’un professionnel à un autre, mais en moyenne, il faut prévoir environ 1 000 dollars pour l’installation d’une thermopompe.
Toutefois, il est possible de bénéficier des subventions de l’État pour la concrétisation de votre projet d’acquisition d’une thermopompe. En effet, installer chez soi un appareil qui est en mesure de chauffer et de climatiser une maison est un gros avantage pour l’environnement.