Qu’est-ce qu’un chauffage a poêle ?
Qu’est-ce qui distingue cet appareil de chauffage de tous les autres ?
Sa technologie avancée, ses capacités impressionnantes, son look et son design, bien entendu ! Alors que les cheminées exigent plusieurs métrés carres, les poêles, eux, peuvent prendre place dans Toutes les pièces, et ce quelle que soit leur taille.
En effet, que ces derniers soient en fonte ou encore en céramique, ils occupent davantage de place dans la hauteur que dans la largeur de plus, certains fabricants proposent de petits modèles carrés parfaits pour les appartements.
A loyers termes, les poêles sont de puissants et performants appareils de chauffage. Selon leur mode de fonctionnement (postcombustion, accumulation de chaleur…), ils peuvent avoir un rendement de combustion compris entre 60 et 90%.
Avec des rendements exceptionnels, souvent supérieurs à 70%, le combustible est utilisé de manière économe. Tel est le niveau requis en tout cas pour obtenir le label Flamme Verte conditionnant le crédit d’impôt sur votre installation.
Les rendements, grâce à des températures de combustion très élevées, sont obtenues grâce à une isolation renforcée du foyer ainsi que par réchauffement de l’air prélevé à l’extérieur. Un système infaillible lorsqu’il se double de systèmes de vitres avancés et de conduits tout propres.
Autre détail qui fait toute la différence : le thermostat.
Le must ?
En effet, le second consomme lui aussi du bois mais sous forme de petits cylindres de résidus de scierie compressés. Une fois le réservoir chargé, le feu peut alors brûler jusqu’à 24 heures.
Un thermostat permet donc d’obtenir le degré exact de chaleur souhaitée. Certains modèles sont même programmables et peuvent s’allumer automatiquement !
D’autres intègrent un amplificateur de chaleur permettant de diffuser l’air chaud au niveau du sol afin de le répartir de manière homogène et de consommer moins de combustible.