Nous ne couvrons pas nos piscines pour l’hiver. Nous pouvons avoir un chauffe-eau ou utiliser le spa pendant la saison hivernale. Cependant, les jours plus chauds rendront votre piscine encore plus attrayante, surtout si votre piscine est propre et bien équipée. Oui, même en hiver, votre oasis n’est pas à l’abri de la saleté et des débris, votre piscine peut donc bénéficier d’une certaine attention avant l’arrivée de l’été.
Nous vous recommandons de suivre ces conseils pour préparer les plaisirs de l’été dans votre jardin.
Vérifiez l’état de fonctionnement de votre pompe et des équipements de votre piscine
Avant de nettoyer votre piscine, assurez-vous que votre pompe est en bon état de marche. Assurez-vous que le système de filtration fonctionne de manière optimale et qu’il n’y a pas de fissures autour. Si vous n’êtes pas sûr de son fonctionnement, il vaut la peine de faire appel à un technicien de piscine pour effectuer une inspection et réparer ou remplacer les pièces endommagées afin que vous puissiez utiliser votre piscine de manière sûre et efficace.
Nettoyez votre piscine à fond
Avant le début de la saison de baignade, prenez le temps de nettoyer votre piscine en profondeur. Vous pouvez utiliser un robot nettoyeur, mais si vous voulez un nettoyage en profondeur, il est préférable de brosser et d’aspirer les surfaces à la main afin d’atteindre les zones difficiles d’accès que votre robot nettoyeur pourrait manquer.
Nettoyez le boîtier de l’écumoire et le filtre
Pendant les mois d’hiver, beaucoup de débris se sont probablement accumulés dans le panier de l’écumoire. Un filtre bouché empêche l’eau de votre piscine de s’écouler librement et entraîne une usure beaucoup plus rapide de votre pompe.
Testez vos produits chimiques
Vous et votre famille allez passer beaucoup de temps près de l’oasis. Il est essentiel d’équilibrer les produits chimiques de l’eau de la piscine au début de la saison et au moins toutes les deux semaines. Si vous n’êtes pas sûr des niveaux appropriés, contactez votre équipe d’entretien de la piscine ou parlez avec un professionnel dans votre magasin de piscine local.
Avant de plonger, vous devez effectuer les tests suivants
- Chlore
- Alcalinité pH
- Teneur en stabilisateurs
- Dureté calcique
Votre équipement de contrôle de sécurité
Si vous n’avez pas utilisé votre piscine pendant l’hiver, vérifiez votre équipement de sécurité, y compris toutes les clôtures et barrières de la piscine. Placez en lieu sûr tout produit chimique ou équipement qui pourrait présenter un risque pour les enfants.
Nettoyez les surfaces autour de votre piscine
Les surfaces autour de la piscine qui n’ont pas été utilisées ou entretenues pendant l’hiver peuvent être infestées d’algues et de taches. Selon le matériau utilisé, il peut y avoir des fissures, des pavés détachés, de la pourriture ou des fixations desserrées. Il est bon de nettoyer à fond vos surfaces telles que les pavés et les terrasses avant l’été et d’effectuer les réparations nécessaires.
Remettez vos meubles de jardin au goût du jour
Si vous avez laissé vos meubles de patio à l’extérieur pendant l’hiver, ils ont peut-être besoin d’un peu d’entretien pour retrouver une forme optimale. Peut-être avez-vous besoin de les brosser et de les laver, ou peut-être ont-ils besoin d’un nettoyage plus approfondi s’ils ont accumulé de la saleté et du pollen. Si les tables, chaises, chaises longues, lits de repos et parasols d’extérieur sont endommagés ou semblent trop usés, ils pourraient bénéficier d’une mise à jour.
Inspectez les composants et resserrez-les si nécessaire. Recherchez la présence de moisissures sur les rembourrages et les coussins et remplacez-les pour éviter qu’elles ne se propagent. Envisagez de remplacer les tissus délavés ou tachés pour rafraîchir votre espace.