Comment bien choisir sa porte blindée ?
Puisqu’on n’est jamais vraiment à l’abri d’un vol ou d’un cambriolage, il est toujours important de prendre des précautions. À part les systèmes d’alarme, l’installation d’une porte blindée vous permet de réduire grandement les risques pour votre maison.
Toutefois, il faut savoir choisir le modèle qui assurera une protection maximale à votre domicile. Voici alors les conseils d’un serrurier pour bien choisir votre porte blindée.
Les différents types de portes blindées
Il existe deux catégories de porte blindée : la porte blindée simple et le bloc de porte blindée. La première est composée d’une porte et de son dormant. Optez pour un dormant métallique de préférence afin de rendre plus complexes les tentatives d’effractions.
La deuxième catégorie, qui est le bloc de porte blindée, est pour sa part composée d’un seul élément qui s’avère très efficace contre les cambrioleurs.
Les critères de choix
Comme il existe plusieurs marques et modèles de porte blindée, il se peut que vous soyez perdu et que vous ne sachiez pas lequel choisir.
Voici les points importants à tenir en compte afin de faciliter votre achat.
- Le niveau de sécurité
C’est le critère le plus important lorsqu’il s’agit de porte blindée, car il est le garant de la protection de votre maison.
Optez pour une porte qui est certifiée par la norme A2P. Le niveau BP3 ou A2P3 promet un temps de résistance d’un quart d’heure au moins avant que les voleurs puissent en venir à bout. Les deux premiers niveaux offrent respectivement une sécurité de 5 et 10 minutes.
- La serrure
Sachez qu’il existe différents types de serrures pour les portes. Il y a les serrures à 2 ou 3 points, les serrures multipoints, les serrures avec clés, d’autres avec un code…
Dans le cas d’une porte blindée, il est recommandé de choisir une serrure multipoint (3 points au moins) qui est également certifiée A2P. Elle sera plus difficile à crocheter et résistera donc aux effractions. Assurez-vous également que celle-ci ne laisse aucun cylindre apparent.
- Matériaux et esthétique
Vous pourrez trouver aujourd’hui des portes blindées fabriquées avec différentes sortes de matériaux. Les plus répandues sont certainement le métal et l’acier, mais il est possible de trouver des portes blindées en aluminium ou en bois.
Oubliez les portes grises et ternes qui font penser aux prisons, il y a maintenant des portes blindées et stylées à votre disposition sur le marché. Plusieurs fabricants ont sorti des modèles de portes très esthétiques.
- Les prix
Le prix d’une porte blindée peut varier d’un fabricant à un autre, du type de porte blindée, des matériaux utilisés ainsi que du côté esthétique. Pour équiper votre maison d’une porte blindée, vous devez préparer en moyenne un budget de 1000 à 5000 €. Vous pourrez trouver des modèles moins chers, mais la qualité ne sera pas garantie.
Vous devez également compter le coût de l’installation de la porte par des professionnels. Il est préférable de contacter plusieurs entreprises et à leur demander un devis avant de choisir celle qui effectuera les travaux. De cette façon, vous pourrez comparer les prix ainsi que les garanties offertes.