Tout d’abord, assurez-vous que le plancher de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer la cheminée peut supporter cette charge supplémentaire.
S’il existe déjà un conduit, est-il possible de le réutiliser ? S’il n’existe pas, où positionner la cheminée pour faciliter le passage du conduit ?
Il faut ensuite préciser si vous souhaitez une cheminée capable de chauffer la maison (feu intermittent ou feu continu) ou si vous ne voulez l’utiliser que pour l’agrément (foyer ouvert ou vitré).
Envisagez aussi la question de l’apport en air frais : comment pourra-t-il se faire ? Enfin, fixez le budget que vous désirez consacrer à ce projet. Ces questions une fois résolues, reste alors à choisir l’esthétique de votre cheminée.
Ces belles cheminées d’antan peuvent être des pièces authentiques qu’on trouve chez un antiquaire ou un marchand de matériaux anciens.
Les grandes cheminées en pierre calcaire, parfois restaurées (voire un peu trop), sont faites d’éléments massifs que l’on met en place en même temps que le foyer. Les manteaux en bois ou en marbre se posent autour d’un foyer maçonné sur mesure.
Dans les deux cas, le mur d’adossement ne doit pas comporter de matériau combustible ou peu résistant à la chaleur. Dans le cas contraire, il doit être doublé avec un matériau incombustible.
Ces vieilles cheminées offrent souvent un foyer de grandes dimensions et il faut que la section et la hauteur du conduit soient bien proportionnées pour obtenir un bon tirage. Il en va de même pour les cheminées copiées sur un modèle ancien.
Réalisées par un tailleur de pierre, ces cheminées sculptées à la main peuvent être éventuellement dimensionnées de façon à s’adapter au conduit existant ou à une configuration particulière. Il est aussi plus facile d’y prévoir un insert.
Actualiser sa cheminée
Elle est trop insignifiante… Elle fume … Elle ne chauffe pas grand-chose… ?
Vous en avez oublié le plaisir d’une bonne flambée ! Il est sans doute possible de remédier à ces problèmes et de réduire en même temps vos dépenses de chauffage. Ajouter à cela que si votre maison a plus de deux ans, les équipements d’amélioration du chauffage bénéficient d’une TVA à 5,5 %, et vous n’hésiterez plus!
Votre cheminée est en pierre calcaire mais elle a été peinte, soit pour suivre la mode d’une époque, soit parce que la pierre était abîmée ? Remettez la pierre à nu en utilisant un décapant approprié et, si le manteau est trop endommagé (ragréage au ciment) ou d’un aspect peu esthétique, recouvrez alors la pierre d’un badigeon à la chaux. Ajoutez éventuellement une patine pour lui donner un aspect plus ancien.
Le manteau en marbre poli n’est pas en accord avec la décoration de la pièce ? Vous pouvez éventuellement le peindre. Après avoir poncé la pierre avec un papier abrasif fin, appliquez une sous-couche d’accrochage puis une finition traditionnelle acrylique ou glycéro.
Vous pouvez également déposer le manteau (prenez quand même soin de le stocker dans le grenier, il peut plaire aux générations futures !) et le remplacer par un habillage en plâtre, bois ou plaques de pierre, neuf ou ancien.
En premier lieu, vérifiez que la cheminée est ramonée (elle doit l’être par un professionnel une fois par an, certificat de ramonage à l’appui pour la compagnie d’assurances en cas de sinistre) et qu’aucun objet n’obstrue le conduit. Si tout est en ordre, le tirage est peut-être perturbé par une hotte de cuisine puissante ou par un système de chauffage à air puisé. Autre cause : il se peut qu’une autre cheminée ou une cage d’escalier crée des perturbations.
Pour améliorer le tirage, il existe plusieurs solutions. Si vous ne souhaitez pas changer l’esthétique de la cheminée, faites poser un accélérateur de tirage en sortie de conduit (type turbine rotative mécanique).
En complément, vous pouvez surélever la dalle foyère ou mettre en place un déflecteur d’avaloir, deux solutions qui, en réduisant les dimensions de l’âtre, améliorent également le tirage.