Rester productif tout en travaillant à domicile n’est pas toujours facile. Cela peut également poser des problèmes lors de la mise en place du télétravail. Cependant, il existe quelques bons conseils pour créer un environnement qui encourage la concentration et la productivité. Apprenez à concevoir des coins de bureau efficaces.
Identifier l’emplacement idéal
Si vous ne disposez pas de votre propre bureau, vous devez aménager votre coin télétravail dans une pièce existante. Cela peut être le salon, la salle à manger ou la chambre. Le problème est qu’il existe plusieurs sources de distraction dans ces espaces.
Une télé dans le salon, un lit dans la chambre… des éléments qui gênent le travail. C’est une bonne idée d’aménager votre espace de bureau de manière que votre ligne de mire ne soit pas gênée par ces distractions.
Pensez aussi à la luminosité. Choisissez une pièce avec un éclairage suffisant en fonction de l’orientation de la pièce et de l’heure de la journée où vous passez la plupart de votre temps au bureau.
Soyez sobre dans l’aménagement
Le problème avec la décoration, c’est qu’on a tendance à en faire trop ou à l’accumuler. D’abord, cela gêne l’entretien car les éléments décoratifs accumulent la poussière et doivent être nettoyés un par un à chaque fois. Ensuite, ce sont des éléments qui se situent dans votre champ de vision et agissent donc comme autant de pollutions visuelles.
Nous vous recommandons donc de choisir avec quelques objets décoratifs, telles que des photos de famille et des plantes vertes. Gardez l’aspect pratique à l’esprit.
Choisissez des meubles ergonomiques
Concevoir un espace de bureau ne se limite pas à l’emplacement et à la décoration.
Votre lieu de travail est important. Des chaises de bureau inconfortables et des hauteurs de bureau inappropriées ont un impact négatif sur la productivité. Pour cette raison, nous vous recommandons d’investir dans des meubles ergonomiques. Ce mobilier s’adapte aux besoins et aux limites physiologiques de l’utilisateur et augmente donc le confort d’utilisation.
Pensez d’abord aux bureaux assis-debout et aux chaises ergonomiques. Ce type de bureau est réglable en hauteur et vous permet d’alterner entre les positions de travail. Cela maintient votre corps en mouvement, réduit les maux de dos et augmente la productivité. Cliquez sur mon-bureau-assis-debout.fr pour en savoir plus.
Les chaises ergonomiques, quant à elles, comprennent plusieurs dispositifs de réglage pour les accoudoirs, l’assise (hauteur et profondeur), etc. Des supports soutiennent les principales parties du corps, ce que l’on constate au soutien lombaire et à l’appuie-tête.
Vous pouvez combiner une chaise ergonomique avec un bureau assis debout pour cumuler les bienfaits. Si vous n’êtes pas certain du modèle à choisir, découvrez un classement des meilleurs bureaux assis debout en 2023.
En plus de ces deux incontournables, vous pouvez également envisager des accessoires de bureau ergonomiques. Par exemple, les gouttières passe-câbles facilitent la gestion des câbles et assurent un rangement propre et soigné. Un tapis anti fatigue permet de stimuler les jambes quand vous êtes debout. Le bras articulé vous donne un contrôle à 360° sur l’écran de votre PC, vous permettant de l’orienter dans n’importe quelle direction