Détecteur de fumée
Toute habitation est vulnérable à l’incendie. Il importe que des dispositions préventives soient mises en œuvre et que les occupants soient à même de prendre les mesures immédiates.
Un départ de feu non maîtrisé dans les premiers instants de son éclosion peut devenir rapidement un sinistre important et avoir des conséquences graves.
Les faits divers nous relatent les plus importants, mais il faut savoir qu’ un incendie d’habitation a lieu toutes les 2 minutes et que 10.000 personnes en sont victimes chaque année.
De tous les incidents domestiques, l’incendie est de loin le plus lourd de conséquences de par :
- Sa toxicité : une exposition de moins de 5 minutes aux fumées peut donner lieu à un handicap à vie.
- Sa rapidité : le feu se propage si rapidement qu’il faudrait pour l’éteindre un verre d’eau la 1ère minute, un seau d’eau la 2e minute et une citerne d’eau la 3e minute.
- Sa température : un espace clos atteint 600 °C en 5 minutes, une cage d’escalier jusqu’à 1200 °C.
- Son effet dévastateur : il implique toutes les personnes présentes sur les lieux avec parfois le voisinage et provoque des dégâts importants.
Installer un détecteur de fumée est une solution rapide et économique pour protéger votre famille et votre habitation.
90% des décès proviennent de l’intoxication par les fumées et l’incendie est la deuxième cause de mortalité par accident domestique des enfants de moins de 5 ans.
Un détecteur de fumée veille 24 heures sur 24. De ce fait, il est surtout efficace la nuit, lorsque la surveillance humaine est absente.
En effet, les feux se déclarant pendant la nuit sont responsables de 70 % des décès dans les incendies d’habitation.
Fonctionnement d’un détecteur de fumée
Les détecteurs de fumée photo-électrique présentent l’avantage de détecter les feux couvants, ceux qui mettent longtemps avant de se déclarer (matelas, canapé, poubelle …).
Ces feux à évolution lente sont les plus courants (80% des cas) et les plus dangereux.
Les détecteurs d’incendie à cellule photo-électrique sont composés d’une chambre optique, d’une diode électroluminescente (LED) et d’une cellule photo-électrique.
La LED envoie un faisceau de lumière à travers la chambre optique qui, en temps normal, n’atteindra pas la cellule photo-électrique.
Lorsque des particules de fumée arrivent sur le détecteur, elles dispersent le faisceau de la diode qui propage la lumière sur la cellule photoélectrique produisant de ce fait un courant qui permet de déclencher l’alarme.
Une source lumineuse éclaire une chambre de détection obscure. Cette chambre contient aussi une cellule photoélectrique qui transforme la lumière en un faible courant électrique.
Lorsque les particules de fumée pénètrent dans la chambre de détection, la lumière est réfléchie sur la surface des particules de fumée et entre en contact avec la cellule, ce qui déclenche l’alarme
Les règles à respecter pour la mise en place des détecteurs de fumée
Un détecteur domestique n’est efficace que s’il avertit EN TEMPS UTILE, c’est-à-dire s’il réagit à la fumée avant que les valeurs limites acceptables pour l’homme soient dépassées.
Pour qu’il puisse détecter la fumée, le détecteur doit être placé correctement. Il est évident que si vous le suspendez dans une zone « morte », son efficacité sera fortement réduite. C’est la zone que la fumée n’atteint jamais ou très tardivement, c’est-à-dire à moins de 30 cm du mur ou de la poutre, à plus de 20 cm sous le plafond, près de l’évacuation d’air, etc.
La fumée, la chaleur et les produits de combustion s’élèvent normalement vers le plafond et se propagent horizontalement : le montage au plafond et au centre de la pièce est donc recommandé en appartement ou en maison.