Ayez auprès de vous: Une scie à bois, un marteau, des clous, des pattes de scellement, un chasse-clou, une équerre, de la colle de menuisier, du papier de verre n° 1 et, naturellement, du bois dont la longueur dépend de la dimension de votre fenêtre.
Le coffrage à rideaux peut être peint comme le plafond ou servir de support à un lambrequin. Sa réalisation est la même, seule la pose diffère un peu.
Mesurez la longueur de la tringle, à cette mesure, ajoutez 5 à 6 cm de chaque côté. Mesurez l’écartement de la tringle au mur en prévoyant que vos double-rideaux une fois ouverts doivent avoir la place nécessaire à la formation des plis sans qu’ils soient écrasés.
Le coffrage ne doit pas les aplatir. Ouvrez la fenêtre et calculez l’espace disponible entre le plafond et le haut des battants, cela vous donnera la hauteur du coffrage. Vous pouvez le réaliser en contre-plaqué de 12 mm ou de 15 mm, ou en bois si vous préférez.
Si le coffrage devient une retombée de plafond, fixez-le au ras de celui-ci ; mais si le coffrage doit recevoir un lambrequin, laissez un espace de 1 à 2 cm entre le plafond et le haut du coffrage pour permettre l’habillage.
Reportez les dimensions sur le bois et sciez très régulièrement. Égalisez les arêtes au papier de verre fin.
Encollez à la colle à bois la grande longueur. Appliquez le retour du coffrage et consolidez par quelques clous. Avant de les enfoncer complètement, vérifiez l’équerrage. Refaites la même opération pour l’autre retour.
Présentez le coffrage sur le mur et marquez l’emplacement des pattes de scellement. Scellez les pattes (voir tamponnement). Laissez bien sécher, faites reposer le coffrage dessus et vissez dans l’épaisseur du bois.
Encollez la surface à garnir à l’aide du peigne et de la colle. Encollez également l’envers du lamifié. Laissez la colle s’évaporer (15 à 20 minutes); vous devez pouvoir poser les doigts dessus sans les tacher. C’est la pose « à double encollage ».
Placer des feuilles de journaux sur le panneau à garnir en laissant vers le haut 10 à 12 cm libres et en équilibrant de chaque côté la marge de sécurité.
Présentez le lamifié bien droit, il ne collera pas sur les journaux mais sur la partie restée libre. Faites très attention, ces deux surfaces une fois en contact, vous ne pourrez plus déplacer le lamifié. La prise est instantanée.
D’une main, faites glisser les journaux, sans déplacer le lamifié et en appuyant dessus au fur et à mesure que l’encollage se produit.
Cette précaution est prévue pour éviter la mise en contact immédiat des deux surfaces encollées