Si vous cherchez un moyen de vous lancer dans le jardinage avec un minimum d’effort, la culture des pommes de terre pourrait être la solution parfaite. Non seulement c’est un excellent moyen de cultiver un aliment sain et polyvalent, mais cela peut aussi être amusant et le tout à moindre frais. Ce guide vous montrera, étape par étape, comment cultiver facilement de savoureuses pommes de terre à la maison, dans votre jardin ou même dans un pot si vous n’avez pas assez de terrain. C’est parti !
Étape 1 : Sélectionner des pommes de terre
La première étape consiste à sélectionner vos pommes de terre. Il est important que vous choisissiez le type de pomme de terre qui correspond à ce que vous aimez et ce que vous avez l’habitude de cuisiner. Comme vous le savez, les différentes variétés de pommes de terre sont plus ou moins appropriées à telle ou telle méthode de préparation. Certaines seront particulièrement savoureuses en pommes de terre frites ou en purée, d’autres seront particulièrement savoureuses en salade ou à la vapeur, d’autres encore en chips, pour les potages, etc. Certaines variétés de pommes de terre sont très polyvalentes se prêtant à trois ou quatre utilisations différentes. Pour faire le bon choix, tournez-vous vers un expert qui propose un large choix en matière de semence de pomme de terre comme JB Bernard !
Étape 2 : Planter vos pommes de terre
Une fois que vous avez choisi vos pommes de terre de semence, il est temps de les planter. Assurez-vous que votre sol soit bien drainant. Vous pouvez ajouter du compost et / ou de l’engrais potager pour un apport supplémentaire en nutriments. Plantez les tubercules de pomme de terre à une profondeur de 8 / 10 centimètres approximativement et à une distance de 30 centimètres les uns des autres. Plantez-les en rangées espacées de 70 / 80 centimètres à peu près. Recouvrez ensuite vos tubercules après la plantation pour les protéger de la lumière de manière à ce que les pommes de terre restent comestibles. C’est dans cette optique que vous les butterez après quelques semaines.
Pour celles et ceux qui n’ont pas de jardin potager et qui vont les planter en pot, prenez-en un d’au moins 50 centimètres de côté et de profondeur et plantez-y trois tubercules en en mettant un dans chaque coin d’un côté du pot et le troisième au milieu du côté opposé.
Que vous plantiez dans votre jardin ou dans un pot, plantez la semence avec les germes vers le haut pour faciliter son développement.
Étape 3 : buttage des plants de pommes de terre
Après environ 6 semaines, vous devrez butter vos pommes de terre c’est-à-dire que vous devrez monter la terre autour des tiges ce qui va les consolider mais surtout faire en sorte qu’aucune d’entre elles ne soit exposée directement au soleil. Pour la plantation en pot, cela consistera à ajouter à nouveau de l’engrais potager. Une pomme de terre qui est trop exposée aux rayons du soleil va verdir et ainsi devenir impropre à la consommation. Attention, si vous aviez tout de même des tubercules verts, il ne faut surtout pas les manger !
Étape 4 : Récolte de vos pommes de terre
C’est le moment de la récolte ! Lorsque les plants de pommes de terre sont à flétris et que la tige et les feuilles ont été jaunies, vous pouvez récolter ce qui deviendra des pommes de terre de conservation. Pour des pommes de terre primeur ou nouvelles, il est temps de les récolter quand le plant donne des fleurs (blanches ou violettes). Pour récolter vos pommes de terre, soulevez délicatement les plants, puis secouez doucement la terre qui s’est détachée. Les pommes de terre primeur seront les premières de l’année et vont offrir une saveur particulière, délicieuses notamment en salade, mais devront être consommées assez rapidement après la récolte alors que les pommes de terre de conservation, comme leur nom l’indique, pourront être stockées plus longtemps.
Après avoir suivi toutes les étapes qui précèdent, il ne vous reste plus qu’à cuisiner vos recettes préférées agrémentées de pommes de terre de votre propre récolte et à vous régaler avec votre famille et vos amis en profitant des méthodes de préparation que vous aimez le plus et de jongler avec la multitude de recettes différentes pour chaque préparation pour varier les plaisirs !