Passer au contenu
- Abouter
- Le verbe abouter est une expression propre au bricolage qui consiste à raccorder deux éléments bout à bout afin de créer un assemblage unique. On peut abouter des tuyaux, des pièces de bois…
- Abraser
- En bricolage abraser consiste à aplanir, nettoyer ou polir une surface dure telle que du bois ou du métal par une action de frottement qui enlève de la matière.
- Abrasif
- Terme générique sous lequel sont désignées toutes matières dont on se sert pour abraser. Pour exemple, le papier à poncer est un abrasif.
- Adhésif isolant électrique
- Utilisés lors des travaux d’électricité, ces rouleaux adhésifs sont appréciés pour leurs propriétés d’isolation électrique. Existants sous plusieurs couleurs, ils permettent de faire le lien avec les différents types et caractéristiques des fils et câbles électriques. En effet, il existe par exemple des rouleaux adhésifs jaune et vert rappelant la terre.
- Adoucisseur d’eau
- Cet appareil ménager, surtout utilisé dans certaines régions riches en calcaire, est branché sur l’alimentation d’une habitation. Il permet de réduire la dureté de l’eau, en la ramenant à 5 degrés, contre une légère augmentation de la consommation en raison de son fonctionnement (environ 10% en plus par an). L’élimination d’une surcharge en calcaire est bénéfique pour la santé des canalisations et des installations, comme les lave vaisselle ou machine à laver le linge, puisqu’elle limite le dépôt de tarte. Mais ceci au détriment de la santé des hommes. L’eau ainsi traitée est dite adoucie, étant donné que le calcaire est remplacé par des minéraux du type sodium ou potassium. Aussi est-il important de conserver un accès à une alimentation d’eau froide non adoucie pour l’usage alimentaire puisque l’apport en sel de ces derniers minéraux de remplacement risque d’entraîner des problèmes cardiaques, rénaux ou d’hypertension.
- Affûter
- Affûter est l’opération qui consiste à aiguiser le tranchant d’un outil pour lui rendre toute son efficacité. Une lame émoussée ou en mauvaise état est impropre au bon travail, un bon affûtage des outils est donc nécessaire pour bien bricoler.
- Agrafeuse
- Outil utilisé pour poser des tentures murales ou des moquettes par implantation d’agrafes.
- Alliage
- L’alliage est un matériau métallique conçu à partir d’une combinaison d’autres matériaux. Il existe de nombreux types d’alliages mais tous ont pour objectif de combiner les caractéristiques et les propriétés des différents composants pour produire des objets destinés à un usage bien précis. Pour exemple le laiton est un alliage à base de cuivre et de zinc qui peut, en plus, se composer d’autres éléments additifs comme l’aluminium ou le plomb pour gagner des attributs et spécificités supplémentaires.
- Ampère
- L’ampère est l’unité qui mesure l’intensité du courant électrique c’est-à-dire la quantité de courant qui circule. Symbolisé par un A, la capacité en ampérage d’une installation ou d’un appareil électrique doit être adaptée à l’intensité qui lui est dispensée.
- Ancrer
- En bricolage, le verbe ancrer traduit le fait de fixer solidement, d’assurer ou de renforcer sa fixité et sa stabilité. Aussi peut-on ancrer une fenêtre ou un meuble dans un mur, ancrer un mur dans le sol… Procéder à un ancrage élime donc tous risques de jeu. On parle également de point d’ancrage.
- Balai de colleur
- Ce balai plat, d’une longueur de 30 centimètres en moyenne, est utilisé pour répartir rapidement et uniformément la colle sur les murs en vue de la pose de papier peints.
- Barbe
- En bricolage la barbe désigne les irrégularités produites par une action de découpe dans un matériau tel que le bois ou le métal. C’est pourquoi, l’action qui consiste à s’en débarrasser est désignée par le verbe ébarber.
- Bavure
- Une bavure est un résidu solide caractéristique d’un certain mode de fabrication. En effet, la marque de bavure sur un objet résulte d’un trop plein de matière dans le moule dans lequel il est façonné. Ce qui laisse une marque en relief au niveau où le moule a débordé.
- Béquille
- La béquille est le nom donné au modèle classique de poignée de forme repliée et parallèle à la porte, qui s’actionne en effectuant un quart de tour et qui se fixent sur la tige métallique qui traverse l’épaisseur d’une porte.
- Béton allégé
- Le béton allégé est un béton qui présente une densité moindre que le béton ordinaire. Il existe de nombreux bétons allégés, tous avec une composition différente. Pour exemple les bétons allégés à base de matériaux naturels comme le liège, la perlite, la vermiculite…
- Bétonnière
- Le réservoir rotatif d’une bétonnière permet de réaliser et de malaxer le béton en mélangeant sable, cailloux, ciment et eau. De plus, l’action de rotation permanente, induite par la présence de pâles à l’intérieur de la cuve, empêche que le mélange ne prenne. Deux type de bétonnière sont couramment utilisés, l’électrique et la thermique qui fonctionne à l’essence.
- Binage
- casser la croûte du sol en émiettant la terre
- Biomasse
- En terme d’énergie, la biomasse est l’ensemble des matières organiques qui peuvent devenir des sources d’énergie.
- Bois feutré
- Les panneaux de bois feutré sont fabriqués à partir d’une pâte constituée d’eau et de fibres de bois non résineux. Il existe trois catégories de panneaux de bois feutré, les panneaux mous, les panneaux mi-durs et les panneaux composites qui s’utilisent pour isoler ou renforcer l’isolation acoustique et thermique des ossatures de bois comme les cloisons, les planchers et les toitures.
- Boîte à onglet
- En bois ou en plastique, la boîte à onglet est un véritable outil de menuiserie qui intervient dans la découpe de fines planches, tasseaux ou baguettes. Grâce à ses encoches, de part et d’autre, elle permet de maintenir la scie dans un axe bien précis et par là même de faciliter les découpes en biais. En magasin, elle est souvent vendue avec une scie à dos.
- Calorifugeage
- faire un calorifugeage consiste à isoler par un revêtement calorifuge pour éviter ou diminuer la déperdition de chaleur. Cela s’applique aux tuyaux et aux cloisons
- Canalisations
- L’appellation de canalisations désigne l’ensemble du ou des réseaux de distribution et d’évacuation de l’eau et/ou du gaz avec ce que cela induit en termes de conduites, raccordements…
- Caniveau
- Système de récupération et d’évacuation des eaux placé généralement en aval d’un système de pente qui facilite l’écoulement dans sa direction. Le caniveau est constitué d’un réceptacle en béton et d’une grille métallique destinée à stopper les corps étrangers de gros diamètre qui pourrait venir obstruer la canalisation d’évacuation.
- Capricorne
- Le capricorne, souvent surnommé le capricorne des maisons, vit de préférence dans des milieux chauffés, loin de l’humidité. C’est un xylophage qui se nourrit de bois résineux et y reste tant qu’il trouve de quoi manger. Il agit particulièrement fréquent dans les charpentes. Les trous qu’il opère dans le bois varient entre 8 et10mm.
- Carrelette
- La carrelette est en fait un coupe carrelage manuel où le disque de découpe a été remplacé par une mèche capable d’entailler les carreaux. L’entaille réalisée permet alors de préparer la découpe, ne reste plus qu’à exercer la séparation par simple pression manuelle.
- Cellulose isolante
- L’utilisation de cellulose en tant que matériau isolant est issue des procédés de recyclage des chutes papier et invendus d’imprimerie. Traitée contre les insectes et les rongeurs, le feu et la moisissure, la cellulose possède en plus des propriétés hygrométriques lui permettant de réguler l’humidité. Utilisée pour l’isolation phonique et thermique, cet isolant d’origine végétal s’applique aux combles, murs, planchers et toitures des habitations que ce soit sous la forme de panneaux de cellulose ou en vrac. Son manipulation en vrac demande néanmoins un certain savoir-faire.
- Certificat d’urbanisme opérationnel
- Le certificat dit « opérationnel »est délivré lorsque votre demande précise de l’opération projetée. Il indique si le terrain peut être utilisé pour la réalisation de la construction prévue.
- Chambranle
- Le chambranle est le nom donné à la bordure qui encadre les contours d’une cheminée, d’une fenêtre ou d’une porte implantée dans un mur.
- Chanfrein
- Le chanfrein est une découpe où seule une arête supérieure d’une pièce a été taillée en biseau. Le chanfrein confère à l’extrémité de la pièce une légère pente, qui marque le passage d’une surface horizontale à une surface verticale. On utilise aussi le verbe chanfreiner.
- Chanfreiner
- Procéder à la réalisation d’un chanfrein, c’est-à-dire à la création d’une découpe en forme de biseau par réduction de l’angle d’origine du matériau que l’on désire chanfreiner.
- Damer
- Damer, ou procéder à un damage, a pour but de rendre une surface au sol totalement plane par compression. L’intérêt d’un telle pratique réside dans le gain de stabilité, on peut par exemple damer une chape de béton afin d’installer une terrasse, du sable pour daller une allée…
- Dameuse
- La dameuse est un outil électrique ou à essence pratique pour aplanir, tasser et donc damer de grandes surfaces.
- Dauphin (gouttières)
- Le dauphin est la dernière pièce de la gouttière, aux parois plus épaisses. Il fait suite à la descente et s’enfonce dans le regard pour procéder à la bonne évacuation des eaux de pluie. Un dauphin peut être soit droit, soit coudé en fonction du type d’évacuation souhaitée, qui peut être directe ou raccordée à un système de récupération des eaux.
- Défonceuse
- La défonceuse est un outil de découpe électrique. Précise et très malléable, elle possède généralement un système de réglage de hauteur pour régler sa portée au millimètre près. Fonctionnant à l’aide de différentes fraises adaptables et spécifiques, elle offre de nombreuses aptitudes allant du tracé de rainures pour portes coulissantes, de la finition de bords de meubles, du tracé de décors à la découpe pure et simple. Souvent associée au travail du bois, elle peut également s’utiliser sur des matériaux plastiques et métalliques par l’ajustement de fraises adéquates.
- Descente (gouttières)
- La descente est la conduite verticale et fermée de la gouttière qui mène les eaux de pluie à l’évacuation.
- Descentes d’eaux ménagères
- La chute ménagère est la canalisation verticale d’évacuation des eaux usées qui recueille les eaux ménagères, c’est à dire les eaux issues de l’utilisation des appareils ménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge ainsi que les eaux produites par les baignoires, douches, éviers et lavabos… Exception faite des eaux de WC ou eaux vannes.
- Déshumidificateur d’air
- Le déshumidificateur d’air rééquilibre l’hygrométrie trop élevée d’une pièce, comme ce peut-être le cas dans les salles de bain ou les piscines couvertes. Il filtre l’air ambiant, prélève son excès d’humidité et recueille l’eau condensée à l’aide d’un réservoir. Sa sortie d’air peut être dotée d’un filtre anti-poussières, anti-pollens ou anti- acariens pour lutter contre les allergies. Mais surtout l’humidificateur d’air permet de prendre soin de son intérieur et d’éviter les dégradations dues à l’humidité comme moisissures ou de rouille. De plus, il assure le confort en diminuant les douleurs articulaires et autres rhumatismes. Enfin, son usage peut s’appliquer au domaine du bricolage pour un accélérer le temps de sèche des travaux de peinture et de rénovation.
- Détendeur
- Le détendeur est l’instrument composé d’une soupape et utilisé en plomberie pour réguler la pression de l’eau qui circule dans les canalisations. Son manomètre permet de vérifier le niveau de cette pression, qui peut alors être réajustée pour un système. Il existe aussi des modèles de détenteur pour les installations en gaz. Le détendeur est un gage de sécurité.
- Dilatation
- La dilatation est un phénomène naturel et physique. Elle se traduit par un accroissement du volume du matériau, résultant de son exposition à une source de chaleur.
- Domino
- Aussi appelé dé ou barrette de raccordement, le domino est une petite pièce utilisée en électricité pour effectuer un raccordement électrique. Ce sont les petites vis du domino qui permettent d’effectuer le raccordement et d’assurer la propagation du courant électrique.
- Eaux usées
- Les eaux usées sont le fruit de nos activités et de toutes installations de plomberie. Elles se composent d’une part des eaux ménagères, produites par les appareils ménagers et les évacuations d’eaux des baignoires, douches, éviers et autres lavabos, et d’autre part des eaux sanitaires des évacuations des WC.
- Eaux vannes
- Les eaux vannes est l’expression consacrée en plomberie pour désigner les évacuations d’eaux produites par les WC lorsqu’on actionne la chasse d’eau. Les eaux vannes sont acheminées par une conduite distincte de celle(s) des eaux usées, avant d’aller se jeter dans la chute d’aisance et de rejoindre, via le collecteur d’eaux principal, la fin de votre réseau d’évacuation à savoir un égout ou une fosse septique.
- Ebarber
- Procéder à un ébarbage ou ébarber une surface revient à éliminer toutes aspérités, bavures, irrégularités naturelles ou produites par un acte préalable, comme par exemple l’action de découpe qui laisse des marques significatives sur une pièce de bois.
- Echafaudage
- Très pratique pour travailler sur les murs extérieurs, que ce soit lors de la construction ou de la rénovation, l’échafaudage est avant tout un outil de professionnel et est le plus souvent constitué en aluminium.
- Echafaudage en parapluie
- Un Échafaudage en parapluie ou avec parapluie se compose d’une structure en métal ou en bâche placé au dessus du bâtiment pour le protéger des intempéries.
- Ecoconstruction
- L’écoconstruction ou bioconstructruction sont les appellations des nouvelles techniques de construction du bâtiment et de l’habitat dont le maître mot est d’utiliser des matériaux d’origine naturelle, d’instaurer un nouvel art de vivre et de nouvelles habitudes et de lutter contre la pollution. Aussi, l’écoconstruction fait-elle partie du développement durable. Construire un habitat sain et écologique n’est donc plus une utopie ; chaque jour de nouvelles innovations voient le jour. Les possibilités d’application dans le domaine de la rénovation pour rendre sa maison plus bio sont également fort nombreuses.
- Embouts
- Posséder des embouts offre le grand avantage de ne pas collectionner toute une série de tournevis et cruciformes de tailles diverses mais nécessite néanmoins la possession d’un support adapté comme une clé à cliquet. Ils existent dans de nombreuses tailles et spécificités différentes et sont conçus pour être facilement interchangeables. Ils possèdent par conséquent un indéniable côté pratique et sont souvent présentés et commercialisés sous forme de coffrets.
- Embrasure
- L’embrasure est l’ouverture pratiquée dans un mur pour y installer le dormant d’une porte ou d’une fenêtre.
- Empreinte
- L’empreinte est la forme caractéristique qu’emprunte l’extrémité des tournevis et qui se retrouve sur la tête des boulons et des vis. Pour exemple, l’emprunte cruciforme si reconnaissable à sa forme en X.
- Encoller
- L’action d’encoller revient à recouvrir une surface colle ou d’une substance à base de colle. Aussi est-il à la fois possible d’encoller du papier peint pour débuter sa pose ou de procéder à l’encollage d’une surface à partir d’un apprêt, constitué de colle, avant de le peindre.
- Feuillure
- La feuillure est une découpe de menuiserie en forme de double entaille à angle droit. Elle permet de préparer un assemblage. Son aspect est facilement reconnaissable, l’extrémité d’une pièce où a été pratiquée une feuillure est composée de deux arêtes successives, un peu comme le début d’un escalier. Elle est également utilisée en menuiserie pour procéder à des assemblages à feuillure et à rainure et feuillure.
- Fibre de coco
- Le concept de cet isolant d’origine végétale a vu le jour dans les années 1970. L’intérêt de ces fibres provenant de la fameuse noix de coco, tient en premier lieu à son élasticité et son imperméabilité. Utilisable en vrac, en panneaux semi-rigides et en rouleaux de laine de coco, ce matériau permet d’isoler acoustiquement et thermiquement les cloisons, combles, murs, planchers et toitures.
- Fiche (électrique)
- Elément de raccords électriques assimilable à une prise. On distingue deux types de fiches. Les fiches femelles possèdent une physionomie encastrée et adaptée à la fixation d’une fiche mâle, qui leurs sont physiquement opposées puisque qu’en relief.
- Fil à plomb
- Le fil à plomb est un outil d mesure qui utilise la gravité afin de vérifier la bonne verticalité d’un élément mural. Il se compose tout simplement d’un fil et d’un plomb.
- Fil du bois
- Les fils du bois sont l’enveloppe naturelle qui entoure les cellules vivantes de l’arbre et les séparent les une des autres. Selon les espèces d’arbres, la forme, la taille et la disposition de ces cellules varient. Les fils de bois font ainsi partis de la structure du bois. Ils peuvent être droits, croisés, ondulés… C’est ce profil de direction et leurs degrés de régularité qui détermine la résistance et la texture des bois utilisés dans le domaine du bricolage. En effet, selon ces critères, les différentes essences de bois ne se travaillent pas de la même façon.
- Filetage
- Le filetage désigne à la fois l’action de fileter et le résultat obtenu. Il existe de nombreux filetages différents avec des sillons ou rainures de formes et de diamètres variés comme par exemple les filetages à droite, à gauche, fins, triangulaires, trapézoïdaux, ronds…
- Fileter
- Pratiquer des rainures hélicoïdales dans une pièce de métal. L’ensemble de ces rainures forment le filet, aussi est-il courant de définir le verbe fileter comme l’action qui vise à réaliser le filet d’une pièce. En bricolage, ces filets sont présents sur les tiges des vis et boulons et à l’intérieur des écrous. C’est donc le type de filet qui détermine les caractéristiques du pas de vis. Les filets extérieurs se dessinent à l’aide d’un outil du nom de filière (ou fileteuse) tandis que les filets intérieurs sont façonnés par un taraud.
- Fissure
- L’apparition de fissures sur un mur extérieur ou intérieur d’une habitation est un phénomène relativement courant et facilement identifiable par sa forme allongée et effilée. La plupart du temps, elles sont causées par le vieillissement ou les chocs, mais elles peuvent aussi être l’indice de problèmes graves comme l’infiltration d’humidité ou le tassement des fondations.
- Flexible
- Le flexible est un élément de raccord de plomberie qui se fixe par simple système de pas de vis. Ses têtes de fixations peuvent être mâle ou femelle, c’est-à-dire à pas de vis externe ou interne. Son corps est composé de caoutchouc recouvert d’une protection de fils d’aciers tressés. Très malléable, il résiste aussi très bien à la pression.
- Fluide frigorigène (en circuit fermé)
- Les technologies de chauffage et de refroidissement de l’air basées sur la circulation d’un fluide frigorigène en circuit fermé sont largement utilisées à des fins domestiques. C’est par sur ses principes que fonctionnent par exemple climatiseur, le réfrigérateur et la pompe à chaleur. D’un point de vue physique, elles agissent par condensations et évaporations successives du fluide frigorigène qui ne cesse donc d’alterner entre l’état liquide à l’état gazeux. Le condensation, passage du gazeux au liquide, produit de la chaleur et inversement l’évaporation, produit du froid. C’est donc un procédé qui use des lois thermodynamiques.
- Gâche
- La gâche est l’élément de forme rectangulaire fixé sur l’intérieur du pourtour d’une porte et derrière laquelle on creuse un trou en forme de mortaise. Elle est donc destinée à recevoir le pêne de la serrure et à assurer la bonne fermeture de la porte. La gâche est habillement faite de métal.
- Gâcher
- Terme utilisé dans le bâti pour désigner le fait de délayer sa préparation avec de l’eau ; pour exemples gâcher du béton, ciment, du mortier…
- Galvanisé
- Le terme galvanisé est utilisé dans le domaine du bricolage pour désigner les métaux et les outils qui bénéficient d’un revêtement en zinc pour jouir de son pouvoir protecteur ou de ses propriétés, comme celles liées à la conduction.
- Gauchissement
- Le gauchissement est une forme de dégradation principalement causée par l’humidité et caractérisé par une déformation. Le bois est un matériau particulièrement touché par le gauchissement. Pour exemple une porte de placard gauchie ne ferme plus correctement.
- Giron
- Profondeur d’une marche d’escalier. Se mesure du nez de la marche à l’aplomb du nez de la marche suivante.
- Gizmo
- Flotteur plastique d’hivernage à mettre dans le skimmer de la piscine pour éviter qu’il se casse à cause de la glace
- Gouttières
- Généralement en cuivre, en zinc ou en PVC, les conduites de gouttières s’assemblent en un large réseau destiné à récupéré, dirigé et évacuer les eaux de pluie dévalant le toit de votre habitation. Il existe de nombreux éléments de gouttières de formes et de vocations distinctes.
- Grain du bois
- Le grain du bois est défini par le type et la forme des cellules du bois qui sont plus ou serrées entre elles. Aussi, selon les espèces, l’aspect et la qualité du grain diffèrent. Communément, on distingue trois grands types de grains avec les fins, les moyens et les grossiers. La nature du grain influe donc sur le travail du bois et sur la qualité des finitions.
- Grattoir triangle
- Ses bords triangulaires et aiguisés sont destinés à gratter et agrandir les fissures des murs. Aussi permet-il d’effectuer le travail préparatoire nécessaire à sa rénovation et qui facilite l’adhésion d’un nouvel enduit. Notez bien qu’il existe également un grattoir de forme ogival qui possède les mêmes facultés et qui est spécialisé pour gratter les surfaces arrondies.
- Heurtoir
- Le heurtoir est l’élément décoratif placé sur la face extérieur d’une porte d’entrée. Equipé d’un système de anse, il se manie de bas en haut et vient frapper la porte pour annoncer sa présence. C’est un peu le précurseur de la sonnette.
- Huisserie
- L’huisserie est le terme générique employé pour désigner l’ensemble des éléments et des pièces qui constituent la structure fixe, ou dormante, des systèmes mobiles d’ouvertures que sont les fenêtres et les portes.
- Humidificateur d’air
- Créé pour rééquilibrer l’hygrométrie d’une pièce à l’air trop sec, l’humidificateur d’air est censé apporter un confort de vie supplémentaire. Son apport en humidité fournirait un air sain capable de combattre et de atténuer les problèmes d’allergie, d’infections respiratoires comme le rhume et les rhinopharyngites, de maux de tête, de peaux, de yeux comme les conjonctivites… Il existe différents modèles d’humidificateurs d’air, par projection de vapeurs d’eau à eau froide, de vapeur d’eau chaude, avec hygromètre intégré, avec diffuseur d’huiles essentielles… Les modèles à ultrasons permettent de ne pas augmenter la température.
- Hygrométrie
- L’hygrométrie est le taux d’humidité d’un milieu ou d’une pièce. Aussi s’agit-il de la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant. Il existe des appareils de mesure de l’hygrométrie appelés tout simplement hydromètre et des matériaux à vertus hydrométriques qui permettent sa régulation par des procédés d’absorption et de restitution.
- Hygrostat
- L’hygrostat est une déclinaison de l’hydromètre en un système de régulation automatique du degré d’humidité contenu dans l’air d’une pièce. Incorporé ou relié aux appareils de chauffage ou de régulation de l’humidité comme les déshumidificateurs, les humidificateurs et la VMC, il est capable de moduler ou de couper leurs fonctionnements en fonction du taux d’hydrométrie désiré.
- Inertie thermique
- Capacité d’un matériau à stocker la chaleur et à la restituer en surface par rayonnement au bout d’un temps de latence qui lui est propre. Ce délai, plus ou moins long entre absorption et restitution est appelé déphasage et est comptabilisé en heures. Un matériau à forte inertie thermique possède un temps de déphasage long et un matériau à faible inertie thermique, un déphase court voir quasi immédiat.
- Infiltration
- L’infiltration est l’action d’un fluide qui s’immisce peu à peu dans la matière. Les problèmes d’infiltration domestique dans les murs ou le sol peuvent causer d’importants dommages puisqu’ils fragilisent la construction et entraînent des problèmes sanitaires comme avec l’apparition de moisissures.
- Interrupteur (généralités)
- L’interrupteur est un terme général employé pour désigner tous boutons ou mécanismes permettant de couper et de rétablir à loisir le passage d’un courant dans un circuit électrique. Pourtant les formes et dispositifs qu’il revêt pour remplir ce rôle sont multiples. Parmi eux l’interrupteur à bascule, le commutateur ou va et vient, le variateur de lumière, le bouton pressoir…
- Interrupteur à bascule
- L’interrupteur à bascule est composé d’un simple système de bascule verticale, haut et bas, avec une position fermé et une position ouverte. Peut-être simple ou double, dans ce dernier cas il contrôle deux installations électriques différentes. C’est le modèle classique par excellence.
- Interrupteur automatique
- L’interrupteur automatique ouvre ou ferme l’accès au courant selon des paramètres préprogrammés qui lui sont propre. Il réagit à des stimuli extérieurs qui peuvent répondrent à des questions de confort, d’économie ou de sécurité avec des déclencheurs du type degré de température, intensité lumineuse, détection de présence, détection de fumée…
- Interrupteur temporisé
- L’interrupteur temporisé fonctionne à l’aide d’une minuterie intégrée qui permet de contrôler le temps de fermeture, et donc le temps de fonctionnement, d’un circuit. Ce modèle est d’ailleurs fréquemment utilisé dans les parties communes des immeubles qui ne nécessite pas l’intervention d’un éclairage permanent et aide ainsi à réduire la consommation.
- Isolation phonique
- L’isolation phonique, aussi appelée isolation acoustique, a pour but de protéger un espace des bruits parasites. Elle est donc liée à un véritable confort de vie. Dans l’habitat, ces sources de nuisance sont en effet multiples et peuvent tout à la fois provenir de l’extérieur, d’une pièce voisine ou encore des installations telles que la plomberie, le chauffage ou la ventilation. Les matériaux, revêtements et principes liés à ce type d’isolation sont nombreux et en perpétuelle évolution.
- Isolation thermique
- Les matériaux et procédés d’isolation thermique liée à l’habitation ont pour fonction de limiter au maximum les variations de température et, en hiver, d’éviter les déperditions de chaleurs et de ce fait de réaliser des économies d’énergie.
- Jointoyer
- En bricolage, le verbe jointoyer traduit l’action d’emplir les joints d’un ouvrage de carreleur ou de maçonnerie. Cette opération de jointement assure la stabilité et peut s’effectuer à l’aide de différents matériaux spécialement conçus pour cet usage comme le ciment-joint, la colle de carrelage ou le mortie-colle.
- Laine de coton
- L’usage des propriétés isolantes du coton est assez récent puisqu’il n’a réellement commencée qu’au début des années 1990. Issue directement de la plante ou recyclée, la laine de coton emprisonne l’air dans ses fibres. Ce phénomène lui confère naturellement des propriétés d’isolation thermique et phonique. Afin d’éviter toutes allergies et dégradations futures, cette laine de coton est ignifugée et préalablement traitée contre les acariens et les insectes, les champignons et l’apparition de moisissures.
- Laine de mouton
- La laine de mouton est un très bon isolant d’origine animal. Totalement naturelle, elle est néanmoins traitée par nos industries pour être à la fois ignifugée et inodore. En effet, à l’état naturel la laine de coton dégage une forte odeur caractéristique qui est en fait le moyen de défense de l’animal pour repousser l’attaque de parasites. Aussi la laine de mouton industrielle subit-elle un nouveau traitement insecticide. Déclinée en écheveaux (assemblage de fils repliés), en panneaux semi-rigides, en rouleaux ou en vrac utilisé pour les combles, murs, planchers, toitures pour l’isolation acoustique et thermique et la régulation hygrométrique.
- Lambris
- Le lambris est un revêtement décoratif pour murs et pour plafonds réalisé par assemblage successifs de frises, lames, panneaux ou planches. Traditionnellement en bois, il existe aussi des lambris en marbre, stuc, PVC…
- Lambrisser
- Opération qui consiste à poser du lambris. Le lambrissage d’une pièce ou d’un plafond peut être horizontal, oblique ou vertical et les lames ou panneaux de lambris peuvent être clouées ou vissées. Le lambrissage d’un mur peut être partiel et s’arrêter à mi hauteur, en partant du sol « lambris d’appui » ou en partant du plafond « lambris de hauteur ».
- Lampe à incandescence
- La lampe ou ampoule à incandescence doit son nom au petit filament qu’elle renferme sous sa paroi de verre. Ce filament, tendu entre deux fils, est en fait un excellent conducteur d’électricité qui possède la particularité de chauffer au passage des électrons au point de devenir incandescent. Dans de telles conditions, il aurait tôt fait de fondre à l’air libre. Heureusement, le gaz inerte contenu dans l’ampoule empêche cette fonte et lui permet alors de produire de la lumière. Mais on comprend aussi pourquoi une lampe allumée est brûlante.
- Lampe fluorescente
- La lampe fluorescente possède un système de tube miniaturisé possédant la faculté de se plier et replier ou encore de s’enrouler sur lui-même. L’allumage est produit par le passage du courant électrique entre deux électrodes qui, petit à petit, chauffe le contenu gazeux fait de gaz rare et de vapeurs de mercure et stimule la poudre fluorescente de ses parois. Ce type de lampe chauffe peu et a dure longtemps mais est assez onéreuse et contient des produits toxiques. Elle est donc à manipuler avec précisions.
- Lampe halogène
- La lampe halogène est un type de luminaire dérivé de la lampe à incandescence. Aussi renferme-t-elle le même type de gaz inerte qui s’associe à un composé halogène typique de son fonctionnement. L’allogène possède un cycle de renouvellement qui induit une durée de vie plus longue que l’incandescente. Sa température de chauffe est très élevée, ce qui induit une consommation électrique supérieure, et son rayonnement s’approche plus des blancs que des teintes orangées.
- Larder
- Terme emprunté à la maçonnerie et qui désigne la préparation visant au renforcement de l’adhésion d’une future couche de plâtre à un élément tel qu’une planche de contreplaqué ou d’un panneau. Préparation à garnir le support de clous.
- Lardis de clous
- il s’agit de deux clous croisés et enfoncés partiellement dans une pièce de bois
- Lasure
- La lasure est un produit de revêtement liquide, qui s’applique de la même façon qu’une peinture ou qu’un vernis. Les propriétés hydrofuges et microporeuses de ce produit de finition assurent la protection des façades et des matériaux contre les dégâts d’humidité tout en les laissant respirer. Son aspect translucide, très apprécié en décoration, fait qu’elle est très utilisée sur les boiseries et menuiseries qu’elle embellit et protège tout en laissant apparaître les dessins et veines du bois. Il existe toute une gamme de lasure, déclinée en différentes couleurs et en différentes teintes, avec des lasures d’intérieures, d’extérieurs, pour béton, pour bois, fongicides, insecticides, anti-UV…
- Machine à crépir
- Outil doté d’une manivelle dont l’atout réside dans sa capacité à projeter de l’enduit de façon à lui donner un aspect crépit à une façade.
- Manchon
- Le manchon est un élément de raccord cylindrique qui agit par recouvrement pour joindre et maintenir en ligne droite deux tuyau entre eux. Il est couramment utilisé pour raccorder les canalisations, les conduites de gouttières et les tuyauteries.
- Mandrin
- Le mandrin est la partie la partie d’attache cylindrique qu’on retrouve notamment sur les outils destinés à percer ou à serrer. Pour exemple, le mandrin de la perceuse électrique permet de fixer les forets.
- Marqueterie
- La marqueterie est une branche de l’ébénisterie dont le savoir faire utilise les techniques de placages pour embellir et enrichir des ouvrages de menuiserie en les recouvrant de fines plaques de matériaux. Elle joue avec les essences et les teintes de bois, les associations de matières précieuses comme le bronze, l’ivoire, le marbre ou la nacre dans un but purement décoratif et esthétique. On parle aussi d’assemblages ou d’ouvrages de marqueterie.
- Marquise
- Dans le domaine de l’habitation et du bricolage la marquise est une sorte de petit auvent. Située au dessus qu’une porte, elle décore la façade de votre maison et apporte une petite protection contre la pluie. Les marquises sont généralement conçues en fer forgé et en verre, mais peuvent aussi être en aluminium, en bois, en tuile, en PVC…
- Marteau
- Outil mythique, il n’existe pas de bricoleur sans marteau. Ce qui ne l’empêche pas de revêtir différentes spécificités et appellations et devenir tour à tour menuisier, électricien, américain, ou encore « arrache clous ». Néanmoins son utilisation principale reste d’effectuer des impactes et plus encore d’enfoncer des clous, d’assembler, de fixer ou de solidifier.
- Marteau arrache-clou
- Ce marteau à la double physionomie possède la faculté, comme le sous-entend son nom, d’arracher les clous. D’un côté on plante, de l’autre on arrache. Bien entendue cette opération nécessite que le clou en question ne soit pas totalement enfoncé et que sa tête dépasse…
- Marteau piqueur
- Utilisé pour le gros œuvre, le marteau piqueur agit par percutions. Il est essentiel pour casser le bitume ou le béton.
- Masses et massettes
- De densités supérieures à celle du marteau, la masse et la massette (ou petite masse) s’utilisent principalement dans le domaine du bâtit. Elles peuvent agir seules mais s’accompagnent le plus souvent d’un élément intermédiaire tel qu’un burin ou un ciseau de maçon.
- Matériaux céramiques
- Les matériaux céramiques représentent sans doute la plus grande et la plus vaste famille de matériaux dans le sens où elle intègre tous ceux qui ne sont ni métalliques ni organiques (c’est-à-dire d’origine animale, plastique ou végétale). Aussi regroupe-t-elle aussi bien les bétons et les ciments que les carrelages et les faïences, le grès et la terre cuite, la porcelaine et le verre…
- Niveau
- Essentiel lors de nombreux travaux comme l’élévation d’un mur ou la pose d’un carrelage, le niveau permet de vérifier ou d’ajuster l’horizontalité et la verticalité par l’intermédiaire de la bulle d’air de son viseur.
- Nourrice
- La nourrice est un élément de raccord de plomberie. Equipée d’une série de pas de vis d’assemblage sur lesquels viennent se greffer des canalisations ou tuyauteries de diamètres inférieurs, elle permet d’assurer la distribution et la répartition de l’eau dans un réseau d’alimentation. La nourrice est aussi connue sous le nom de distributeur.
- Onduleur
- Un onduleur est un composant électronique qui convertit le courant continu du ou des panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif.
- Onglet
- En menuiserie, tailler en onglet consiste à pratiquer une découpe en biseau de bas en haut. L’extrémité de l’onglet est donc constituée d’une pente.
- Ouvrant
- L’ouvrant, aussi appelé vantail, est la partie mobile du châssis d’une fenêtre ou d’une porte. Il s’associe au dormant par un système de fixation qui permet de se mouvoir et donc de s’ouvrir ou de se fermer.
- Oxydation
- En bricolage l’oxydation est un phénomène chimique qui entraîne la dégradation des matériaux à partir de l’oxygène. Cette dégradation entraîne l’apparition d’un oxyde. Les métaux y sont particulièrement sensibles et chez certains d’entre eux la réaction d’oxydation forme une couche protectrice perméable à l’oxygène, comme c’est le cas avec le cuivre. A l’opposé, l’oxyde ferrique résultant de l’oxydation du fer et plus connu sous le nom de rouille n’assure pas cette protection et continue de se rependre en rongeant la matière si aucun traitement ne lui est administré.
- Perceuse électrique
- Très utile, la perceuse électrique s’adapte à de nombreux matériaux grâce à l’existence de mèches spécifiques interchangeables que ce soit dans le domaine du bois, du béton, du plâtre ou des métaux. Elle excelle bien évidement dans le perçage de trous d’utilisations multiples mais peut également devenir un allié par sa capacité à faciliter ou initier de nombreux autres travaux comme la facilitation d’un découpe ou l’installation d’une bouche de ventilation.
- Perlite
- La perlite est un isolant d’origine minérale. Plus précisément, elle est tirée d’une roche volcanique et est, à ce titre, un matériau qui présente une indéniable résistance au feu. C’est pourquoi, elle est souvent utilisée pour tapisser les conduits de cheminée. Mais son utilisation en tant que biomatériau ne s’arrête pas là. La perlite peut également être gâchée avec du mortier, du béton ou de l’enduit ou utilisée en vrac ou par insufflation dans les combles et les murs ; le tout dans un soucis d’isolation.
- Pied à coulisse
- Cet astucieux outil de mesure permet de réaliser des mesures diverses de grandes précisions. A l’aide de son pied à coulisse, il est effectivement possible d’apprécier différentes largeurs et épaisseur, mais également d’évaluer la profondeur ainsi que l’écartement d’éléments.
- Pince à cosse
- La pince à cosse, utilisée en électricité et aussi appelée « pince à dénuder », a été spécialement conçue pour dénuder facilement et rapidement des fils électriques. Possédant plusieurs encoches de taille différentes, elle s’adapte facilement à de nombreux diamètres. Néanmoins, il n’est pas essentiel de la posséder pour y parvenir, même si elle s’avère très pratique.
- Pince coupante
- Destinée à couper et sectionner des fils métalliques d’origines diverses, la pince coupante peut également s’employer pour réaliser entailles et encoches sur des fines plaques plastiques ou métalliques.
- Rabot
- Outil de menuiserie et par conséquent impliqué dans le travail du bois, le rabot est principalement utilisé pour aplanir des surfaces. Il existe de nombreux modèles de rabots. Pour exemple le riflard et la varlope sont de grands rabots, le guillaume est spécialisé dans les moulures et les rainures…
- Radiateur (généralités)
- Qu’il fasse partie d’un système de chauffage central ou qu’il soit relié à un système de chauffage indépendant, le rôle d’un radiateur reste toujours d’apporter la chaleur dans nos pièces. Mais les formes, les matériaux et les technologies qu’il emprunte pour cela sont des plus variées. Voici quelques repères.Radiateurs de chauffage central : à fonctionnement simple ou mixte (à l’eau et à l’électricité), à chaleur douce (chauffage rayonnant).
Radiateurs de chauffage indépendant : électriques à accumulation, à fluide caloporteur, convecteurs, radians (ou radiateurs rayonnants)…
Radiateurs d’appoint : bain d’huile, soufflant.Matériaux de radiateurs : acier, céramique, fonte, fonte d’aluminium, verre…
- Radiateur à accumulation
- Particulièrement économique le radiateur à accumulation fait le plein de chaleur pendant les heures creuses, où la consommation d’énergie est la moins coûteuse, et la restitue de manière lente et continue par l’action de rayonnement. Sa qualité de chauffe est donc constante et surtout très économique. Ce procédé d’accumulation est assuré par la présence d’un bloc accumulateur, composé en brique réfractaire et alimenté en électricité. Toutefois, un système de chauffe plus intense, composé d’un ventilateur intégré contrôlé par thermostat, est souvent associé pour parer à toutes éventualités.
- Radiateur à fluide caloporteur
- Ce modèle de radiateur très courant est composé d’un circuit fermé dans lequel circule un fluide caloporteur. Une résistance électrique vient réchauffer ce fluide en un point donné du circuit. Le fluide véhicule et communique ensuite la chaleur. La chaleur ainsi diffusée est homogène et n’assèche pas l’air, puisque la résistance n’est pas en contact direct. Un fluide caloporteur doit donc posséder une bonne conductivité thermique. Pour le chauffage, on utilise par exemple des dérivés de pétrole mais aussi des fluides sains comme de l’huile minérale ou de l’eau. Son fonctionnement est donc très proche d’un radiateur relié à un chauffage central. Il existe par ailleurs des modèles mixtes de radiateurs électriques à l’eau, reliés au chauffage central, dont le rôle est d’assurer la production de chaleur durant les périodes de l’année où la chaudière n’est pas en marche.
- Radiateur à inertie
- Le radiateur à inertie est composé d’un cœur en fonte ou en brique réfractaire, qui accumule la chaleur pendant le temps de chauffe et continue de la propager par rayonnement longtemps après l’arrêt du radiateur. D’où l’inertie. Aussi ce système permet-il de réaliser des économies d’énergie puisqu’il ne nécessite pas de fonctionner en permanence. L’inertie associée au rayonnement assure une qualité chauffage stable, sans variation de température ni assèchement d’air. Le cœur de chauffe est le plus souvent alimenté par une résistance électrique, coulée en son sein, mais peut dépendre de l’intervention d’un fluide caloporteur.
- Radiateur bain d’huile
- Spécialisé dans le chauffage d’appoint, le radiateur bain d’huile est un radiateur sur roulettes qui ressemble plus ou moins, en apparence, aux radiateurs muraux en fonte. Il se branche sur une prise électrique et fonctionne sous le principe de réchauffement d’un fluide caloporteur circulant en circuit fermé. Ici, il s’agit d’huile minérale. Le système de résistance est au cœur de ce circuit, puisqu’elle « baigne » directement dans l’huile et la chauffe par simple contact. La diffusion de chaleur ainsi produite est de très bonne qualité, même si elle nécessite d’un peu de temps au démarrage, constante et sans assèchement d’air.
- Radiateur électrique à l’eau
- Ce modèle de radiateur utilise une résistance électrique pour réchauffer un circuit fermé en eau. Son fonctionnement est donc très proche d’un radiateur relié à un chauffage central et à sa chaudière. Il existe par ailleurs des modèles mixtes de radiateurs électriques à l’eau, reliés au chauffage central, dont le rôle est d’assurer la production de chaleur durant les périodes de l’année où la chaudière n’est pas en marche.
- Radiateur rayonnant
- Ce modèle de radiateur est l’application locale et visible des technologies de chauffage rayonnant. Egalement désigné sous les appellations de « radiateur à chaleur douce » ou « radiant », le radiateur rayonnant est composé d’une plaque chauffée par l’intermédiaire d’une résistance. Le rayonnement qu’il diffuse se communique aux façades et aux objets, qui se réchauffent à son contact et transmettent leur chaleur au reste de la pièce. Autrement dit, il utilise les infrarouges ou service de notre intérieur. Aussi est-il important de ne pas confiné ou couvrir ce type de radiateur, car faire obstacle à son rayonnement limite son action et empêche de profiter du confort de température qu’il propose. Certains modèles, parfaits pour la salle de bain, sont déclinés en sèche serviette.
- Radiateur soufflant
- Le radiateur soufflant est un petit radiateur électrique qui se branche directement sur une prise électrique. Equipé d’un système comparable à celui d’un ventilateur, il aspire l’air froid par l’arrière, le réchauffe au contact d’une résistance et le propulse frontalement par devant. Pratique et facilement transportable, il réchauffe rapidement la température d’une pièce. Son utilisation est réservée à un usage local d’appoint car ce type de radiateur consomme une grande quantité d’énergie en peu de temps.
- Ragréer
- L’opération désignée sous le verbe ragréer revient à unifier parfaitement une surface afin que ne perdure aucune aspérité.
- Sabre
- Le sabre comme l’indique son nom est un outil long, plat et tranchant. Il s’utilise exclusivement lors de la pose du papier peint où il se révèle d’une grande utilité pour couper net et dimensionner les différents lés.
- Scie à chantourner
- Scie fine qui pourrait être assimilée à un fil coupant. Particulièrement adaptée au travail du bois et de certains plastiques fins, elle opère de précise découpes en libre tracé. La scie à chantourner existe sous deux formes. L’une manuelle où c’est la scie qui se déplace par rapport au support, et l’autre électrique où elle est fixe et où c’est le support qui cette fois se déplace par rapport à la scie.
- Scie à cloche
- Constituée d’un ensemble de lames de formes circulaires qui s’assemblent et s’adaptent directement sur une perceuse électrique, la scie à cloche est spécialisée dans le travail du bois et permet d’y réaliser des découpes en cercle d’un diamètre généralement inférieur à 12 cm.
- Scie à dos
- Cousine de la scie égoïne, la scie à dos est dédiée au travail du bois et parfaite pour s’associer à l’usage d’une boîte à onglet. Quant à son nom, il provient tout simplement de la présence d’un support sur son dos qui assure sa stabilité.
- Scie à guichet
- La scie a guichet possède une lame très fine de forme triangulaire, si bien que son extrémité peut s’introduire dans un trou préparé par une perceuse électrique. Elle est spécialement conçue pour réaliser des découpes intérieures directement dans la matière en se glissant par ce type d’ouverture. Il existe des modèles de scie à guichet pour le bois, les métaux et les plastiques.
- Scie à métaux
- Avec ses fines lames interchangeables, la scie à métaux permet bien sur de scier des nombreux métaux. Néanmoins la possibilité de ses applications peut également s’étendre à la découpe de plastiques rigides ainsi qu’à celle de fin morceau de bois, puisqu’elle permet d’y limiter les éclats de bois et autres fendillements.
- Scie circulaire
- La scie circulaire est un outil de découpe électrique. Elle doit son nom à la forme particulière de ses lames qui se présentent sous la forme de disques circulaires dont certains sont spécialisés dans le travail du bois et d’autres dans la coupe des métaux. La scie circulaire est véritablement dédiée aux coupes droites.
- Scie égoïne
- Grand classique, la scie égoïne est avant tout destinée à travailler le bois et oeuvre principalement en coupes droites.
- Scie sauteuse
- Scie électrique dotée d’une lame verticale, la scie sauteuse s’utilise pour travailler le bois. Très malléable, elle permet d’effectuer en plus des coupes droites classiques, des découpes sinueuses des plus fantaisistes.
- Semi conducteur
- Un semi conducteur est un corps cristallin possédant une conductivité électrique intermédiaire entre celle des métaux et des isolants. En le dopant avec des impuretés choisies, il est possible de créer localement un déficit ou un excès de charges électriques. C’est en utilisant les propriétés électriques des zones de contact entre deux parties dopées positivement et négativement que l’on construit les diodes, transistors et plus généralement les puces.
- Taloche
- La taloche et constituée d’un plaque rectangulaire en bois, ou plastique ou en métal et d’une poignée. Utilisée en maçonnerie ou en plâtrerie, on s’en sert de façon similaire à la palette d’un peintre. En effet la taloche permet de se constituer une réserve de matière (plâtre, mortier…) et d’éviter ainsi de trop fréquents aller-retour à l’auge. Une taloche peut aussi être triangulaire et qu’il existe également des taloches plus spécifiques, telles que les taloches en mousse ou en caoutchouc utilisé par les carreleurs lors des finitions.
- Té
- Elément de canalisation ou de tuyauterie, en cuivre, en laiton ou en PVC, utilisé en plomberie pour raccorder deux circuits d’évacuation ou de distribution des eaux. Les tés obliques se composent d’une partie en ligne droite et d’une bouche de raccord perpendiculaire. Les tés en Y se divise en deux raccords perpendiculaires de sens opposé.
- Tenailles
- Les tenailles revêtent de nombreuses utilisations qui se résument par les capacités de tenir, tordre et surtout de couper des matériaux particulièrement rigides au point de pouvoir sectionner un clou.
- Tenon
- Le tenon est l’extrémité saillante et rectangulaire d’une pièce destinée à être introduit dans une encoche ou une mortaise de même dimension.
- Termite
- Le termite est un insecte xylophage, ce qui signifie qu’il se nourrit de bois. Vivant en colonie, il prolifère notamment dans les milieux chaux et humide à l’abris de la lumière. Il existe trois familles de ces petits prédateurs de nos maisons. Bien connu, il sait portant rester discret et peut créer d’importants dommages. Il s’attaque à tous types de bois mais marque tout de même une préférence aux bois légèrement humides. Considéré comme un véritable problème, des études et recensements se sont intéressés à lui. Les résultats montrent que l’ensemble de la France ne serait pas atteint de la même façon. Les départements du nord-est et le nord de la Bretagne sont par exemple épargnés tandis que toute la partie du centre-ouest et du sud-ouest montre une forte prolifération, notamment du département des Landes à la Charente maritime.
- Thermostat
- Le thermostat est un système de régulation automatique de la température relié au système de chauffage. Selon la température qui règne dans une pièce, il ouvre ou ferme l’accès à l’alimentation des appareils et veille ainsi sur notre confort. Le plus souvent le thermostat est directement intégré aux radiateurs, mais il peut aussi être indépendant. Le thermostat électronique est les plus performant que l’électromagnétique car il détecte les variations de température au dixième de degré près.
- Toupie de plombier
- Petit outil à la tête en forme de toupie qui s’utilise comme un burin pour évaser l’orifice d’un tube ou d’un tuyau.
- Tourillon
- De forme cylindrique, cette petite pièce de bois est utilisée en menuiserie pour procéder à des assemblages. Il fait la jonction entre deux pièces semi enfoncé dans des trous.
- Tournevis électrique
- Le tournevis électrique agit en exerçant une forte pression sur la vis sans, toutefois, en bloquer la rotation. Aussi est-il un outil qui facilite toutes les opérations de vissage et dévissage et fait gagner du temps avec un minimum d’efforts.
- Traverse
- La traverse est la pièce horizontale située en haut de l’armature d’une fenêtre ou d’une porte. Son rôle consiste à maintenir et stabiliser l’écart entre les deux montants verticaux. Elle peut être en bois ou en métal. Il existe aussi des modèle de traverses centrales, comme sur un panneau de porte.
- Vanne
- La vanne est un dispositif sphérique mobile implanté dans un tuyau d’alimentation en eau. Equipée d’une molette ou d’une poignée, elle permet d’ouvrir, réguler et stopper le débit. Il existe aussi des modèles de vannes électriques, appelées électrovannes.
- Variateur de lumière
- Le variateur de lumière est un interrupteur un peu particulier car il possède la particularité de laisser passer plus ou moins d’intensité électrique à un éclairage. Créateur d’ambiance, il offre la possibilité d’adapter la quantité de lumière dans une pièce à ses envies.
- Vase d’expansion
- Le vase d’expansion est le système de régulation raccordé au chauffage central qui lui permet d’entretenir un niveau d’eau constant dans ses circuits en recueillant l’excédant de volume produit par la dilatation de l’eau chauffée et restituant le manque consécutif lors de son refroidissement.
- Ventouse
- Moins utilisée de nos jours, la ventouse reste un outil emblématique des problèmes de plomberie. Sa principale vocation étant bien entendu de déboucher les canalisations obstruées.
- Vermiculite
- La vermiculite est un matériau aux propriétés isolantes et ignifuges issu du milieu minéral dont la roche est transformée par des étapes de broyage et chauffage. Surtout utilisé en vrac, comme l’est la perlite, la vermiculite intervient dans l’isolation des combles et murs et dans l’élaboration de béton allégé, liant, mortier et autres enduits isolants.
- Verre cellulaire
- D’origine naturelle ou recyclée, le verre cellulaire appartient à la même famille que le verre. Il est donc composé de sable siliceux porté à haute température. Non polluant à l’état fini, le verre cellulaire l’est lors de sa fabrication qui dépense beaucoup d’énergie. Exploité sous formes de panneaux rigides et légers résistant à l’eau et au feu, son usage intervient pour assurer et renforcer l’isolation des parois, terrasses et toitures.
- Vmc (généralités)
- La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est une installation composée d’entrées et de sorties d’air permettant le renouvellement de l’air ambiant d’une habitation et d’évacuer les excès d’humidité qui entraînent la condensation et la concentration d’allergènes et de moisissures. Les bouches d’insufflation doivent être placées dans les zones sèches et les bouches d’extraction dans les zones humides. Il existe différents modèles de VMC, mais quelque qu’il soit un entretien régulier de l’installation et de ses filtres est indispensable à son fonctionnement. De même, il convient que l’espacement entre le sol et les portes soit au minimum d’un centimètre pour permettre l passage de l’air dans toutes les pièces ; au besoin rabotez.
- Vmc à gaz
- La VMC à gaz est utilisée en parallèle d’une installation de chauffage central ou de production d’eau chaude au gaz. Elle profite alors du système d’évacuation des fumées de combustion de la chaudière ou du chauffe-eau présent, pour extraire l’air ambiant à évacuer.
- Vmc double flux
- La VMC double flux participe au chauffage de l’air ambiant tout en assurant son renouvellement. Pour cela, elle récupère la chaleur de l’air ambiant au moment de son extraction à l’extérieur et l’utilise pour réchauffer l’air entrant. Avec ce système elle assure des économies d’énergie de chauffage tout en limitant les déperditions de chaleur.
- Watt
- L’unité de mesure électrique par excellence dont le symbole est W, le watt est généralement mesuré en kilo, Méga ou heure. Le Watt est le produit de l’intensité électrique (ampère) par sa tension (volt). Aussi est-il l’expression de la puissance du courant électrique et l’indice de consommation de tous nos appareils électriques et électroménagers.
- Zinc
- Le zinc est un matériau qui possède de nombreuses propriétés intéressantes. Esthétique et résistant, le zinc est un très bon conducteur électrique et thermique qui bénéficie d’une protection naturelle à la corrosion. Ses utilisations sont variées, on le retrouve dans la décoration, dans la conception d’alliages ou en tant que revêtement protecteur et anti-corrosion chez les métaux galvanisés, comme l’acier ou le fer. Il également très utilisé pour concevoir les raccords et conduites de plomberie.