Comment installer un détecteur de fumée ?
Comme dans les pays nord-américains et nord-européens, installez ou faites installer un détecteur avertisseur autonome de fumée.
Ces appareils équipent 98 % des logements norvégiens, 90 % des logements canadiens et américains, plus de 75 % des foyers britanniques. Les statistiques prouvent leur efficacité pour le nombre d’incendies développés, de victimes et de décès.
L’installation d’un détecteur diminue par dix le risque de décès lors d’un incendie et par cent le coût moyen des dégâts (30 000 F en moyenne), ce qui correspond à leur importance dévastatrice.
Employez de préférence un matériel NF auquel vous renouvellerez régulièrement les piles, par exemple lors du changement d’heure été-hiver. Par ailleurs, et en complément, vous pouvez disposer d’un extincteur ou d’une bombe aérosol, en état de fonctionnement et disponible le plus possible au centre de la maison.
Comment et où installer les détecteurs de fumée ?
On équipe chaque étage habité : le sous-sol (notamment s’il sert de garage), la cuisine, le séjour et les chambres. On vise particulièrement la partie de couloir desservant les chambres ainsi qu’une chambre occupée par un fumeur.
Le détecteur de fumée se place au plafond, de préférence au centre de la pièce, sinon à plus de 60 cm d’un angle et à plus de 20 cm de tout obstacle. Dans les situations particulières, consultez attentivement les notices ou téléphonez au fabricant.