Isoler ses combles
Si vous voulez isoler vos combles pour en faire une pièce habitable, n’oubliez pas que la plupart des communes et des cantons exigent un permis de construire.
Tenez également compte des prescriptions de la police du feu. Isolation simple des pans de la toiture
Préparation :
Mesurer la hauteur et l’espacement des chevrons de charpente. Déterminer la largeur des rouleaux de laine minérale (avec pare-vapeur aluminium)et la quantité requise; noter l’espacement irrégulier des chevrons.
Pose:
Presser les rouleaux entre les chevrons, la face alu vers l’intérieur de la pièce.
Agrafer les bords tous les 15 cm sur les chevrons. Coller un ruban adhésif en recouvrement des bords parallèles pour l’étanchéité complète.
Attention: Pour les toits sans sous – toiture (tuiles visibles), ménager entre les pans de la toiture et la couche d’isolation un vide de 6 cm env. permettant une bonne circulation d’air sous la couverture 0.
Ce vide est important pour une bonne aération et permet l’élimination de toute humidité ayant pénétré par certaines tuiles défectueuses. · Sans ce vide d’aération sous la couverture, l’isolation ne peut sécher, risquant ainsi de provoquer des dégâts coûteux à la construction. · Si l’épaisseur des chevrons est insuffisante pour assurer ce vide d’air, il faudra clouer des lattes de sur- épaisseur sur les chevrons.·
Déterminer exactement la largeur des rouleaux, car un rouleau trop large remplit aussi le vide d’aération, empêchant ainsi la bonne circulation de l’air. ·
L’aération en sous – couverture est possible seulement si des ouvertures ont été prévues dans l’avant-toit. Isolation double des pans de la toiture Première couche en panneaux de laine minérale semi-rigides sans pare – vapeur
Préparation:
Mesurer l’espacement des chevrons. Espace entre les chevrons + 1 cm = largeur du panneau (pour qu’il puisse être coincé entre les chevrons). Découper les panneaux.
Pose:
Coincer les panneaux entre les chevrons.
Attention: assurer l’aération en sous- toiture Seconde couche en rouleaux de laine minérale avec pare – vapeur
Préparation:
Mesurer l’écartement des tasseaux largeur des rouleaux (ces rouleaux sont posés perpendiculairement au sens de la première couche). Clouer des taquets sur les solives, puis clouer les tasseaux sur les taquets. L’épaisseur totale des taquets et des tasseaux doit être égale à celle de la couche de laine minérale. Pose: Bien presser les rouleaux entre les tasseaux, le pare – vapeur étant dirigé vers l’intérieur de la pièce; agrafer les bords du pare – vapeur sur les tasseaux. Etanchéifier tous les joints longitudinaux et transversaux du pare – vapeur à l’aide d’un ruban adhésif.
Habillage:
Avec des lambris, des plaques de placo- plâtre, etc. Protégez vos mains avec des gants quand vous manipulez ou posez la laine de verre. Nous vous recommandons aussi de porter des lunettes protectrices et un masque anti – poussière.