Vous souhaitez refaire votre cuisine et vous hésitez sur les matériaux à privilégier ? Le bois est sans aucun doute l’un des matériaux les plus remarquables en raison de son élégance, de son aspect riche et chaleureux. Pour ces raisons, les armoires de cuisine en bois sont souvent le premier choix des propriétaires lors de rénovations ou de la construction d’une nouvelle maison. Pour en savoir plus sur ce matériau, nous avons listé ici trois principaux avantages des armoires en bois.
1- Esthétique
Le bois est définitivement un matériau qui peut plaire à tous en raison de sa qualité et de sa beauté. De l’érable au cerisier, il existe une multitude d’essences, de finis, de textures et de couleurs sur le marché. Il peut s’adapter à tous les goûts et styles tout en conservant sa noblesse. Il est idéal pour les cuisines rurales, industrielles et modernes. Les possibilités sont infinies. Le bois offre une atmosphère élégante et chaleureuse à son environnement.
2- Durabilité
C’est bien connu, le bois massif offre une durabilité incomparable. Il résiste aux rayures et, en cas d’éraflures, il est facile de le réparer avec des bâtons de cire. C’est un choix sûr pour assurer la longévité de votre cuisine sans aucun problème puisqu’il est facile à entretenir. Il peut traverser les années tout en gardant son charme et s’adapter à différents styles. Beaucoup diront que le bois a plusieurs vies, car, contrairement à d’autres produits comme la mélamine, il est même possible de le poncer, de le teindre et de le peindre selon nos goûts et ce, sans perdre sa valeur.
3- Écologique
En choisissant du bois provenant de forêts gérées de manière responsable, il est possible de rénover la cuisine tout en gardant une conscience pour l’écologie. Certaines régions du monde sont ainsi davantage connues pour respecter au maximum l’environnement dans la gestion de leurs forêts et vous pouvez essayer de vous fournir auprès de ces écosystèmes. Certaines personnes optent même pour des armoires recyclées compte tenu de la longévité du bois et de sa capacité d’adaptation dans le temps.
Cependant, bien que le bois offre de nombreux avantages, plusieurs se résignent à choisir ce matériau pour leur cuisine en raison de son prix. Heureusement, il existe différentes alternatives. Le placage de bois, notamment, permet de réduire la quantité de bois utilisée en utilisant uniquement une fine tranche. Il réduit, par conséquent, le coût du meuble tout en conservant son style.
Vous voilà maintenant prêt à meubler efficacement votre cuisine. L’étape suivante consistera ainsi à vous procurer tout l’électroménager nécessaire au bon fonctionnement de votre cuisine : plaques de cuisson, four, bouilloire, réfrigérateur etc..