Les scies circulaires

Avant d’acheter une scie circulaire, nous vous proposons de lire ce petit guide qui met en valeur les différentes caractéristiques des scies et qui vous aidera sûrement à choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Électrique ou sans fil?

Voici la première option à considérer à l’achat d’une scie circulaire. Pour choisir entre une scie électrique ou sans-fil, vous devez déterminer vos besoins selon la fréquence et la durée d’utilisation et le type de travail à effectuer.

Les scies circulaires électriques sont conçues pour de gros travaux de façon continu, alors que les scies sans-fils sont surtout appréciées pour leur commodité. Les sans-fils permettent d’aller couper des morceaux de bois là où il n’y a pas de prise électrique (par exemple, sur la toiture) ou dans des endroits difficiles d’accès. Pour des travaux de longue durée, il vaut mieux utiliser une scie circulaire électrique.

Les critères de sélection à l’achat
Les scies circulaires, électrique ou sans-fil, possèdent des caractéristiques qui diffèrent d’un modèle à un autre et qui peuvent avoir une incidence directe sur le prix. L’explication des caractéristiques suivantes vous permettra de faire un choix plus éclairé:

La puissance du moteur
L’ampérage est un bon indicateur de la puissance du moteur. Pour une scie électrique, il varie entre 8 et 15 ampères. Le bricoleur occasionnel devrait rechercher une scie de 8 à 10 ampères. Celle de 10 à 12 ampères, permet de réaliser des tâches plus robustes. À plus de 13 ampères, nous parlons d’une scie de niveau professionnel. Vous devez savoir que certaines marques, à ampérage égal, sont plus puissantes que d’autres.

Pour les scies sans-fils, on parle plutôt de voltage. Le voltage d’une telle scie se situe entre 7,2 volts et 24 volts. Les scies de 18 à 24 volts, bien qu’ayant un rendement impressionnant, n’offrent pas une puissance comparable à un moteur électrique de 13 ou 15 ampères. Il est important de savoir que, pour les scies circulaires sans-fils, plus le voltage du moteur est bas, plus le diamètre de la lame est petit, et ce, afin de maintenir un certain rendement. Aussi, la lame des scies circulaires sans-fils est souvent assemblée du côté gauche, ce qui permet l’exécution de travaux de précision tel que la coupe des limons d’escalier. Enfin, prévoyez à l’avance l’utilisation de votre scie sans fil puisque le temps de recharge de la pile peut varier d’une heure à trois heures.

Le roulement du moteur
Il existe trois types de roulement du moteur : à billes, à aiguilles et à bagues (bushing). Les roulements à billes et à aiguilles sont plus résistants et durables et offrent plus de précision. On les retrouve dans les moteurs des scies robustes et celles pour professionnels. Le roulement à bagues (sans billes), utilisé dans le moteur des scies de niveau bricoleur, s’use et surchauffe plus rapidement et procure moins de précision à la lame. Pour des travaux de précision et d’endurance, il est préférable d’avoir un moteur avec un bon roulement et moins d’ampérage, que l’inverse.

Le diamètre de la lame
Le diamètre standard pour une lame de scie circulaire électrique est de 7 ¼ pouces. Elle offre une coupe de 2 ½ pouces de profondeur à 90 degrés. Il existe un grand choix de lames à prix très abordable. Pour l’entrepreneur ou le bricoleur averti, il est préférable d’utiliser une lame de 8 ¼ pouces de diamètre, laquelle permet de couper jusqu’à 3 pouces de profondeur à 90 degrés et d’effectuer plus efficacement des coupes composées à 45 degrés. Le diamètre des lames des scies sans-fils varie entre 3 et 6 ½ pouces selon le modèle.

Le frein automatique
Le frein automatique est une caractéristique de sécurité habituellement offerte sur les modèles pour professionnel. Le frein assure un arrêt de la lame en moins de deux secondes lorsqu’on relâche l’interrupteur du moteur de la scie. Le but premier est la prévention des blessures en cas de chute ou perte d’équilibre durant l’exécution d’une coupe.

Le poids de l’outil
Le poids d’un outil est souvent un critère de sélection important au moment de l’achat. Pour ce faire, les fabricants doivent user d’imagination en utilisant des matériaux composites pour le boîtier du moteur, la poignée ainsi que pour la semelle de la scie, ce qui fait augmenter le coût de l’outil. Dans certains cas, une scie plus lourde peut faciliter son utilisation lors de la coupe de grandes pièces, comme les contre-plaqués, lui procurant plus de stabilité.

Le plateau
Le plateau, aussi appelé semelle ou tablier de la scie, permet de faire la distinction entre une scie régulière et une scie pour professionnels. Le plateau d’une scie pour professionnels est fait d’aluminium ou d’autres alliages de métaux légers et rigides. La largeur du plateau permet plus de stabilité et de précision lors de la coupe. Plus il est large, meilleure est la stabilité de l’appareil. À l’opposé, on reconnaît une scie régulière par son plateau plus étroit et par l’acier utilisé pour sa fabrication.

Le mécanisme de réglage de la profondeur de coupe
Le type de mécanisme de réglage de la profondeur de coupe que l’on retrouve sur près de 90% des scies circulaires disponibles sur le marché consiste en un levier ou un écrou situé au bas de la poignée au niveau de la semelle. Ce principe est fiable, mais beaucoup plus lent à appliquer quand vient le moment de changer la profondeur de coupe. Sur quelques modèles de scie pour professionnels, on retrouve un système de réglage frontal ou sur la poignée, permettant de régler la profondeur de coupe plus rapidement et avec plus de précision. Avec un tel mécanisme, le travail de précision devient un jeu d’enfant!

Le confort de l’outil
L’aspect confort d’un outil est souvent ce qui fait pencher la balance vers un modèle déterminé. Les fabricants portent une grande attention à la forme et à l’angle de la poignée (certains modèles ont des angles ajustables) ainsi qu’à l’équilibrage du poids. Avant d’acheter une scie circulaire, nous vous recommandons de prendre la scie dans vos mains et de simuler un mouvement de coupe. Vous pourrez ainsi choisir le modèle avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour travailler.

Un accessoire

Il existe sur le marché des planches à onglets de 23 5/8 po x 15 5/8 po qui s’adaptent à toutes les scies circulaires et les toupies. Résistantes, elles permettent des coupes en angle de 45 degrés dans des matériaux jusqu’à 1 5/8 po d’épaisseur par 8 po de largeur ou des coupes à angle droit (90 degrés) dans des matériaux jusqu’à 18 po de largeur.

Comme vous pouvez le constater, il existe une grande variété de modèles de scies circulaires pour différentes applications, tout comme il y a différents types d’utilisateurs, du simple bricoleur à l’entrepreneur en construction. À vous maintenant de choisir la scie qui vous convient!

Enregistrer

Related Post