Quelle lumière pour éclairer sa cuisine ?
Lors de l’achat d’une cuisine, on raisonne esthétique, rangements, évier, électroménager et on s’équipe de meubles hauts vitrés intégrant, une lampe qui nimbe la pièce et laisse voir le désordre dans les placards… Souvent, limité à un accessoire d’ambiance, 1 éclairage de la cuisine doit être abordé poste par poste.
A la verticale de la table, une sus pension, des appliques ou des spots se réfléchissant sur un plafond idéalement laqué blanc illuminent le coin repas.
Au-dessus des plans de travail et plans de cuisson, un éclairage localisé est indispensable pour supprimer les inconfortables ombres portées par la lampe centrale. Il ne doit pas être éblouissant, ni créer de nouvelles ombres. Vous risqueriez de vous retrouver chez l’opticien avant l’heure! C’est pourquoi, la source lumineuse ne sera pas dirigée vers les yeux, à moins qu’un bandeau en limite le rayon d’action, Il faut aussi multiplier les points lumineux ou utiliser des sources de grande longueur (tubes fluorescents). Une attention particulière est à porter aux luminaires intégrés dans la hotte, composante importante de cet éclairage localisé. Certains modèles proposent un éclairage graduable.
Lors d’une réfection totale, il est facile de câbler l’électricité avant de poser les meubles. Chaque circuit aboutit au bon endroit pour alimenter une prise de courant ou un luminaire : mini-spots en haut des placards avec transformateur ultra-plat qui n’encombre pas l’intérieur ou reste invisible lorsqu’il est posé dessus, ou spots halogènes encastrés en usine dans la face inférieure des meubles hauts…
Faire l’appoint
Pour éclairer le plan de travail d’une cuisine existante, on trouve en grande surface de bricolage différents types de spots (pose en saillie ou encastrée) et des systèmes complets ](reposant un combiné éclairage et prise électrique.
Les spots encastrés. Les modèles halogènes 20 W avec leur transformateur présentent une faible hauteur d’encastrement grâce à l’utilisation do lampes dichroïques. Ils doivent, être implantés tous les 35 cm pour que leurs flux se recoupent sans créer de zone d’ombre. Mais si on découpe à la scie-cloche le panneau inférieur d’un meuble haut, il faut le doubler à l’intérieur avec une tablette méla-minée préalablement rainurée en sous-face pour ramener le câble au fond du meuble où il pourra rejoindre le transformateur. Les spots en saillie, individuels ( halogène 20 W). ils se montent; au nu du mur ou du meuble (op. 23 mm, kit de 3 x 20 W avec transformateur, à partir de 60, on propose une version avec dos lampes fluorescentes compactes miniatures.
Des systèmes complets. Parfaits pour améliorer l’existant ou câbler rapidement une cuisine neuve, ils combinent, irises et interrupteurs. Les éléments lumineux sont à tube fluorescent ou à lampes halogènes (le transformateur est alors intégré dans le luminaire), les éléments avec-prise en regroupent deux ou en associent une avec un interrupteur qui servira de commande générale (chaque luminaire a son interrupteur intégré). Les raccords électriques entre les éléments se font avec des câbles munis de prises spéciales, tandis que le câble d’alimentation est livré avec une prise mâle munie d’un conducteur de terre. Il est toujours possible de couper cotte dernière si une boîte de raccordement a été prévue.
Et il ne faut pas oublier le bandeau en PVC blanc qui regroupe également des prises et un tube fluorescent.