Quels outils menuiserie utiliser ?
Un jeu de tournevis, de différentes tailles, de différentes résistances, à manches courts et à manches longs. Le tournevis doit s’adapter à la vis, s’encastrer parfaitement dans son entaille sans entamer le bois au vissage.
Trois ciseaux à bois dont un bédane, cousins germains physiques du tournevis, mais dont l’extrémité très coupante et en biseau permet de faire des entailles, des ouvertures dans le bois en vue d’un encastrement métallique (charnières). L’utilisation du bédane est réservée à l’évidement des mortaises. Attaquez toujours le bois la partie inclinée du biseau placée»sur le dessus.
Une scie égoïne avec laquelle vous scierez les bois. Choisissez-la à fines dentelures, elle mordra mieux, et pourra également scier les lamifiés.
Une scie à guichet, longue et mince, s’adapte très bien au contre-plaqué, permet de respecter facilement les arrondis et de découper «des guichets» au centre d’une plaque de contre-plaqué, après avoir préparé son passage, au vilebrequin ou à la chignole.
Une scie d’encadreur ou scie à dos, à lame rectangulaire très facile à manier, d’un encombrement minimum, s’encastre parfaitement dans la boîte à onglets pour couper des baguettes électriques ou des baguettes d’encadrement.
Le maillet : sorte de marteau à tête de bois dur et poli, sert à taper sur le manche du ciseau à bois. Vous retrouverez l’usage du maillet en tapisserie.
Une chignole ou un vilebrequin, avec un jeu de mèches à bois, à métal et des mèches au tungstène.
Le but est de percer pour fixer ou pour permettre un encastrement (scie à guichet). Les mèches au tungstène évitent réchauffement du métal, elles attaquent les carreaux de faïence et le verre.
Le rabot métallique, d’un emploi plus facile, convient parfaitement aux bons bricoleurs. Choisissez-le de taille moyenne, muni d’un dispositif de réglage par vis indépendante.
L’équerre : choisissez une équerre droite en métal et une fausse équerre. Vous pouvez avoir des planches à poser ou un placard à réaliser dans un angle de pièce.
Le niveau et le fil à plomb : ils vous permettront de respecter les horizontales et les verticales. Choisissez le niveau en métal, il ne variera jamais, car le niveau en bois gonfle à l’humidité et se rétracte à la chaleur.
Une pince à longs becs qui vous servira à maintenir les clous lorsque l’accès de la main est difficile, elle sert également à tordre le fil de fer.
Une tenaille qui arrachera les clous, ou les coupera ainsi que le fil de fer, et une pince multiple dont l’écartement variable des mâchoires permet de l’adapter à différents serrages. Choisissez des branches assez longues, le serrage sera plus énergique pour un moindre effort.
Le tamponnoir à mèches interchangeables vous permettra de tamponner (c’est-à-dire creuser) les murs avant de fixer une cheville pour assurer une parfaite fixation. Ajoutez-y une pointe carrée qui fera «l’avant trou» au centre de la cheville, avant le vissage.