Par où s’échappe la chaleur dans une maison ?
Une maison regorge de points sensibles par lesquels la chaleur est capable de s’échapper. Fenêtres, portes, murs, ponts thermiques… Nous allons passer en revu dans cet article les principales sources de déperditions de chaleur afin de pouvoir bien les identifier et si besoin est, de mieux les isoler.
Les fenêtres
Environ 15% de la chaleur d’une habitation mal isolée s’échappe par les fenêtres, c’est énorme ! Afin de réduire cette proportion au maximum, il est possible de mettre en place plusieurs petites actions. Tout d’abord, un geste très simple mais que beaucoup de personnes oublient : baisser les volets et tirer les rideaux. Ce premier rempart avec l’extérieur permet déjà de réduire les pertes de chaleur d’une pièce. On sent véritablement l’apport de volets fermés lors de périodes de grands froids, qui permettent de glaner quelques degrés en plus.
Il est également préférable d’opter pour des fenêtres à double, voire triple vitrage, qui sont conçues pour ne laisser passer qu’un minimum d’air vers l’extérieur. Attention à la qualité de la fenêtre, car des joints ou un mécanisme de fermeture trop vite usé peuvent rendre votre fenêtre moins étanche.
Les portes
Et oui, les portes peuvent aussi constituer un point de sortie de la chaleur vers l’extérieur de votre habitation. On peut donc agir très facilement et rapidement en cas de vague de froid en calfeutrant le bas des portes avec un tissu par exemple, ou un coussin prévu à cet effet. Il est aussi envisageable d’installer un rideau devant votre porte d’entrée par exemple, afin de limiter l’entrée d’air froid. (Comme avec les rideaux d’une fenêtre par exemple).
Les murs
Un mur mal isolé c’est environ 25% de perte de chaleur. C’est donc un point à ne pas négliger.
Il existe plusieurs moyens d’isoler un mur en contact avec l’air de dehors, soit par l’intérieur de la maison, soit par l’extérieur. On choisira sa méthode en fonction de l’état de la maison. Lors de la construction ou d’un ravalement de façade, on privilégiera l’isolation extérieure, qui permet la suppression presque totale de tous les ponts thermiques.
Au contraire, si la façade ne nécessite pas de travaux, il sera plus simple d’isoler les murs par l’intérieur. Attention, car l’isolation intérieure diminue en général légèrement la surface des pièces. Pour plus d’informations sur les isolants à utiliser, voir l’article « les différents isolants ».
Le sol
On l’oublie souvent, mais le sol est un vecteur important de déperditions thermiques. Entre 7 et 10% de la chaleur d’une habitation s’échappe par le sol. En fonction de la nature du sous-sol de votre habitation (cave, vide sanitaire accessible ou non, terre-plein), on pourra isoler le sol de différentes manières. Par exemple, si vous avez une cave, il est possible d’isoler le plafond de la cave avec des matériaux isolants faciles à installer (plaques de laine de verre, de liège…). Vous empêchez ainsi la dalle de votre sol d’être refroidie par la température de la cave. Pour le cas d’un sol directement construit sur un terre-plein, il faudra poser l’isolant directement sur la dalle.
L’isolation d’une maison ne se limite donc pas qu’au toit et aux combles. Il ne faut surtout pas négliger les autres sources de déperditions thermiques citées ci-dessus. Cela vous permettra de ne pas gaspiller la chaleur produite par votre système de chauffage. Vous ferez ainsi des économies d’énergie et améliorerez considérablement votre confort !