Préparation de l’enduit de mortier
L’enduit de mortier (préparation)
L’enduit de base
- 1 brouette de sable (brouette de maçon de 60 litres)
- 1/2 sac de ciment
- 20 litres d’eau
L’enduit supérieur
- 1 brouette de sable
- 1/5 de sac de ciment
- 1/6 de sac de chaux éteinte
- 10 litres d’eau
L’enduit de finition
- 1 brouette de sable
- 1/6 de sac de ciment blanc
- 1/5 de sac de chaux éteinte
- 10 litres d’eau
Afin de respecter les proportions de mélange, araser les brouettes avec une latte. Pose d’un enduit sur un mur : Poser l’enduit, au plus tôt, un mois après la construction du mur.
L’enduit de base
Bien mouiller à l’eau la surface du mur. Appliquer l’enduit à la truelle sur une épaisseur de 2 à 4 mm env. grâce à sa fluidité, il accroche bien aux aspérités du mur. Laisser sécher pendant 3 jours.
L’enduit supérieur
Clouer sur le mur (clous d’acier) des lattes de guidage de l’épaisseur de l’enduit à poser, soit 15 à 20 mm, en retrait de 10 cm env. des extrémités du mur; la distance entre les lattes doit être de 1,5 m env. Appliquer l’enduit supérieur à la truelle à l’épaisseur donnée par les lattes (15-20 mm) et égaliser grossièrement la surface à la taloche. Utiliser une planche pour égaliser la surface, en remontant depuis le bas et en prenant appui sur les lattes verticales servant de guides. Afin de renforcer les arêtes de coin du mur, on peut utiliser des cornières en métal déployé: il suffit de les enfoncer dans le mortier de façon à ce qu’elles viennent affleurer les arêtes. Dès que le mortier a légèrement fait prise, retirer les lattes de guidage, combler les vides au mortier et les lisser à la truelle. Laisser sécher 8 jours.
L’enduit de finition
Il est possible de colorer l’enduit de finition en utilisant du sable de couleur. Attention! Respectez les prescriptions sur les constructions édictées par les communes. Tamiser le mélange avant l’adjonction d’eau. Poser l’enduit de finition à la truelle sur 5 à 7 mm d’épaisseur puis le lisser à la taloche. Structure de surface de l’enduit Un grain de surface fin s’obtient en utilisant une taloche en mousse. Une surface rugueuse s’obtient en remontant depuis le bas le bord latéral de la truelle sur l’enduit.