Les paysagistes sont de plus en plus recherchés actuellement. Cela est dû au fait que nombreuses personnes apprécient, de nos jours, d’avoir des espaces verts soignés à la maison comme ils peuvent en trouver dans les lieux de promenade ou sur leur lieu de travail parfois. Il s’agit d’un métier très intéressant, qui est accessible à tous. Il requiert néanmoins quelques qualités spécifiques, que nous allons vous présenter ci-dessous.
En quoi consiste le métier de paysagiste ?
Avant de découvrir les qualités à avoir pour être un excellent paysagiste, il est tout d’abord important de savoir ce qu’est réellement le métier de paysagiste. Le paysagiste est un expert en matière d’aménagement d’espaces verts qui connaît et est capable de suivre la réglementation en vigueur et tout en prenant en considération les besoins et les attentes des propriétaires des lieux.
Il travaille autant dans le jardin que dans un bureau spécifique. A l’extérieur, il façonne les paysages grâce à des outils professionnels. Il s’occupe des fleurs, des diverses plantes, de la terre, du bois, il peut, comme l’explique ici Piscine et Jardin, paysagiste dans le Nord Pas-de-Calais de son état, créer des bassins d’agrément… il met en place des jardins privés ou publics et même des infrastructures spécifiques. Le travail d’un paysagiste se fait en fonction des différentes saisons de l’année. Il peut également réaménager des espaces verts déjà en place.
Dans son local, il réalise le plan des jardins à aménager, effectue des analyses des projets lui ayant été confiés. Il étudie aussi les effets des travaux ainsi que leur faisabilité.
Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon paysagiste ?
Il est en premier lieu important d’avoir un esprit créatif et un excellent sens de l’imagination pour pouvoir exercer ce genre de métier. Cela est dû au fait que le paysagiste doit toujours trouver des idées innovantes pour répondre efficacement aux besoins des clients.
En outre, comme il sera souvent en contact avec les clients et les personnes qui vont intervenir avec lui lors de certains travaux, il faut qu’il ait un bon sens relationnel. Il doit savoir écouter ses interlocuteurs pour mieux réaliser ce qu’ils demandent.
Le travail du paysagiste nécessite une certaine capacité physique surtout s’il exerce principalement des activités en outdoor.
Les tâches qu’il doit accomplir sont généralement nombreuses. Il doit, de ce fait, avoir un bon sens de l’organisation. Il est aussi primordial que le paysagiste soit une personne minutieuse.
Le plus souvent, il ne pourra pas aménager seuls les espaces verts qui lui seront confiés. Il doit travailler en équipe et est tenu, à cet effet, à savoir collaborer et diriger un groupe d’individus.
Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
Pour être un bon paysagiste, il est important d’avoir de nombreuses connaissances en matière de végétaux. Ce métier nécessite une totale maîtrise des diverses plantes et de la façon dont elles se développent.
Un paysagiste doit aussi être capable de réaliser les différents modes de plantations. Il est en outre, nécessaire qu’il connaisse les principes et les méthodes à adopter en matière d’engazonnement.
Comme il a été dit précédemment, il y a des normes environnementales à respecter en matière d’aménagement d’espaces verts. Le paysagiste est ainsi tenu de savoir mettre en application ces règles.
Il doit aussi être capable de mener une étude de lieu afin de pouvoir proposer des solutions efficaces. Il faut qu’il connaisse des méthodes relatives à la maçonnerie, la botanique, à la mécanique, à la plomberie.
Quelle étude suivre pour devenir paysagiste ?
Pour se lancer dans le domaine de l’aménagement d’espaces verts, il est judicieux de suivre une formation en matière de paysagisme et d’aménagement de territoire. Il faut savoir que ce métier est un métier facile qui paye bien et accessible aux personnes n’ayant suivi aucune formation spécifique.
A noter qu’il est possible d’exercer en tant que paysagiste après avoir étudié pendant deux ans au sein d’un centre de formation en aménagements paysagers. L’apprenti peut continuer avec une licence professionnelle en création et entretien d’espaces verts.
Néanmoins, pour avoir des bases solides, il est encore mieux d’avoir un diplôme de paysagiste, équivalent à un bac + 5. Il y a également des diplômes d’ingénieur en paysage. Ces genres de parcours permettent d’intégrer facilement les grandes entreprises, les collectivités,…
Le métier de paysagiste peut être exercé par tout le monde, à condition d’avoir de riches connaissances en botanique ainsi qu’en infrastructures. Il nécessite un bon esprit de créativité et relationnel.