Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?
La pergola bioclimatique trouve son origine à l’époque où l’on comptait sur la végétation pour offrir un peu de fraîcheur. Il existait alors de simple structures métalliques sur lesquelles couraient des plantes grimpantes comme du lierre ou un végétal envahissant capable de grimper sur les barres verticales. Un climatiseur grandeur nature terriblement efficace pour procurer de la fraîcheur lors d’étés bien chauds.
De ce constat est née la pergola bioclimatique à lames orientables. Le lierre a cédé sa place à des lames capables de s’ouvrir ou de se fermer en fonction des conditions climatiques extérieures. On vous invite à découvrir les pergolas de Direct Abris en cliquant sur ce lien : https://www.direct-abris.com/6-pergola
Pourquoi installer une pergola ?
Une alliée en toute saison
La pergola alu à lames orientables constitue un abri quelle que soit la saison. C’est ce qui fait sa force, car elle va permettre de profiter d’un coin bien agréable hiver comme été, contrairement à d’autres abris de jardin classiques que l’on doit ranger une fois l’automne venu. Par exemple :
- au printemps ou en été : il suffit de jouer sur l’inclinaison des lames pour réguler la température. sous la pergola. En les ouvrant un peu, l’air s’engouffre réduisant la chaleur sous la structure ce qui permet de profiter d’une zone climatisée plus confortable là où le jardin s’avère caniculaire. Les lames peuvent même être beaucoup inclinées, ce qui vient augmenter la puissance de la ventilation lorsque vous vous trouvez sous votre brise-soleil aluminium.
- en automne ou en hiver : les lames complètement fermées permettent d’être à l’abri tout en étant dehors. Qu’il pleuve ou vente, la pergola vous protège. Vous pouvez également incliner les lames orientables à 30, 80 et même 150° pour profiter des jours plus cléments et recevoir la chaleur des rayons solaires. Cela rend la pergola très intéressante, car vous pouvez de ce fait l’investir un peu n’importe quand, à la différence d’une simple tonnelle en tissu qui, dès les premières gouttes tombées, prouve sa totale perméabilité.
Une structure alu contemporaine
Installer une pergola bioclimatique dans son jardin, c’est donner une dimension moderne à son extérieur. La structure aluminium de la pergola, son design épuré, ses lames, font d’elle un atout décoratif indéniable pour l’extérieur. Si vous voulez lui donner une touche ancrée dans son temps, la pergola à lames orientables est l’alliée qu’il vous faut car sa simple présence rehausse le cadre ambiant. C’est l’effet aluminium.
De plus, nos modèles ne présentent aucune vis apparente. La finition est impeccable pour un rendu esthétique vraiment joli. En plus d’être moderne, la pergola brise-soleil mise aussi sur l’esthétisme : il s’érige comme un joyau contemporain dans le paysage de votre jardin.
À la pointe de l’écologie
La pergola bioclimatique s’inscrit dans une problématique environnementale. Grâce à elle, le bilan énergétique est optimal. En effet, les lames orientables permettent de prendre ce que la nature a de meilleur à offrir. Lorsqu’il fait chaud, les lames s’inclinent à peine pour permettre à une petite brise de s’engouffrer sous la structure métallique. Lorsque le froid règne en maître, il convient d’ouvrir les lames orientables le plus possible pour profiter de l’apport solaire au maximum.
Aussi, l’été, la pergola bioclimatique fait office de climatiseur et l’hiver, elle se place plus en radiateur permettant dans les deux cas de réduire le bilan énergétique puisqu’il n’est pas nécessaire de faire marcher ni le chauffage ni la climatisation. Ce sont les lames orientables qui viennent apporter ce dont vous avez besoin.
Un espace de détente supplémentaire
Avec ses 7 mètres de large pour 5 mètres d’avancée, la pergola à lames orientables vous offre 35 m² de superficie supplémentaire exploitables. Si vous avez l’avez installée dans un coin isolé de votre jardin, cela constitue une pièce délocalisée, un endroit tranquille où vous pourrez vous détendre. Lecture, écriture, dessin : les loisirs nécessitant calme et concentration trouvent tout leur sens sous une pergola. Qu’il pleuve ou vente, vous pouvez tout de même vous réfugier sous sa structure protectrice pour vous adonner à votre activité favorite sans être dérangé par l’animation domestique ambiante.
Bien sûr, cet abri moderne de jardin est aussi pensé pour recevoir vos amis. Les soirs de printemps, d’été ou même en arrière-saison, il est agréable de profiter d’un coin sécurisé en extérieur pour échanger en toute convivialité et manger tranquillement !
Pergola bioclimatique avec store
Imaginez un store vertical doté d’une toile opaque ou ajourée : ne serait-ce pas une option intéressante pour rendre votre brise-soleil plus intime ? Les lames orientables en position fermées rendent votre pergola étanche par le haut. Mais si une pluie puissante s’invite, mieux vaut bénéficier d’une protection renforcée sur les côtés de la structure : c’est le rôle du store ZIP ; avec sa fermeture éclair qui s’imbrique dans les coulisses du brise-soleil, le store tient bien en place, même en cas de vent.
Il est aussi pratique pour préserver votre intimité avec sa toile opaque. Vous pourrez ainsi manger sans être vu, ce qui est particulièrement pertinent dans le cas où votre extérieur donne directement sur la rue.
Il existe aussi des modèles de stores pour pergola bioclimatique dotés d’une fenêtre transparente. Cela amène de la luminosité sous le brise-soleil tout en pouvant surveiller ce qui se passe dans votre jardin.
Pergola bioclimatique avec rampe de LED
Le brise-soleil à lames orientables dispose aussi de l’option rampe de LED, un avantage majeur pour profiter encore plus de votre extérieur. La journée, quand la luminosité est bonne, vous pouvez profiter de votre pergola et à la nuit tombée, les soirs de printemps, d’été ou d’automne, vous n’aurez qu’à allumer les éclairages LED pour pouvoir prolonger l’usage de votre abri extérieur.
Il serait fort dommage de vous priver de votre pergola car votre jardin est devenu un peu plus sombre. Au contraire, les chaudes nuits d’été doivent être exploitées ! Sous votre pergola à lames orientables, profitez à fond de la nuit : repas entre amis, lecture reposante avant de vous coucher, bercé par les bruits nocturnes…
Où installer une pergola bioclimatique à lames orientables ?
La pergola adossée au mur
Elle présente un avantage intéressant lorsqu’elle est adossée à un mur, surtout si, de ce fait, elle se retrouve à prolonger le salon en extérieur. En étant installée ainsi, il suffit alors d’ouvrir votre grande baie vitrée coulissante pour offrir à votre intérieur une touche climatisée gratuite. En effet, la pergola bioclimatique adossée au mur de votre séjour permet de le rafraîchir car l’air piégé en-dessous va venir s’engouffrer. Il sera alors redirigé vers votre pièce à vivre qui gagnera en confort, surtout l’été !
C’est une solution à envisager si vous ne possédez pas de jardin à proprement parler ou si celui-ci reste de taille modeste. Attention toutefois : le mur choisi doit être un minimum solide pour supporter le poids de la pergola.
La pose libre de votre pergola
Si votre jardin est assez grand, vous pourrez poser librement votre pergola alu à lames orientables. En effet, ses 4 pieds indépendants autorisent une certaine liberté dans le placement. Mais choisissez bien votre endroit car il sera difficile de la déplacer par la suite.
Kit pergola bioclimatique à monter soi-même ?
Effectivement, la pergola est un abri sophistiqué de jardin que vous montez-vous-même. Si vous possédez des notions de bricolage et que vous aimez cela, le montage s’avèrera facile. Pensez tout de même à solliciter deux ou trois amis pour assembler votre brise-soleil à lames orientables car la structure aluminium est un peu lourde ce qui vous compliquera la tâche si vous êtes seul.
Le système de pergola en kit s’avère facile à monter, à partir du moment où il y a un peu de main d’œuvre pour vous prêter main forte !