Remplacement de boîte électrique : ce que vous devez savoir

Au sein d’une maison, le remplacement de boîte électrique est l’un des travaux importants à prévoir. La boîte électrique est en effet le cœur du système d’installation électrique du domicile. Comme tout équipement, elle est exposée à des intempéries qui peuvent à la longue entraîner son dysfonctionnement.

Il est ainsi important de la remplacer pour limiter les risques de court-circuit et d’incendie chez vous. Nous vous invitons à découvrir dans cet article le nécessaire à savoir sur le remplacement de boîte électrique.

La boîte électrique : quelle est son utilité ?

Encore connue sous le nom de tableau électrique ou tableau de répartition, la boîte électrique est un équipement indispensable au sein d’une maison. Il s’agit en effet d’un boîtier ou d’un coffret métallique le plus souvent installé dans le sous-sol, le garage, ou à l’entrée du bâtiment. Elle contient l’ensemble des fils électriques au sein d’une maison.

La boîte électrique est composée de divers éléments, plus précisément :

  • Le disjoncteur électrique général ;
  • Le disjoncteur électrique différentiel ;
  • L’interrupteur différentiel ;
  • Le parasurtenseur ;
  • Le contacteur heure creuse ;
  • Le délesteur électrique.

Tous ces éléments en font le centre de contrôle de l’alimentation électrique et des circuits d’une maison.

Quand remplacer la boîte électrique ?

Dans chaque maison, le remplacement de boîte électrique est d’une grande importance. Il ne se fait néanmoins pas en fonction du souhait. Ce sont certaines situations relatives à cet équipement qui peuvent nécessiter son changement. Ainsi, un remplacement de boîte électrique serait nécessaire lorsque :

Votre équipement intègre des fusibles

Si votre boîte électrique intègre des fusibles, il est alors temps de la changer. Les équipements dotés de fusibles sont en effet très anciens. Ils ne sont pas dangereux, mais en cas de court-circuit, il peut être impossible de manipuler les fusibles sous peine de subir un choc électrique. Les boîtes électriques à disjoncteur sont plus faciles à utiliser et sont aujourd’hui les plus répandues.

La rouille et le dégagement de chaleur sont constatés sur l’installation

Certaines boîtes électriques sont très souvent affectées par la rouille. Il s’agit en effet de la conséquence d’une infiltration d’eau, ce qui est assez dangereux. Il en va de même pour un tableau électrique qui dégage de la chaleur. Dans ces cas-là, il faut vite penser à remplacer la boîte électrique.

Les courts-circuits sont fréquents

Un remplacement de boîte électrique peut être aussi utile en cas de courts-circuits fréquents. Ce problème se constate surtout sur les vieux tableaux utilisés lorsque la consommation électrique des ménages était assez faible. Pour éviter tout danger, il faut penser à changer l’équipement.

Qui contacter pour le remplacement de boîte électrique ?


Le remplacement de boîte électrique n’est pas à la portée de n’importe qui. Les manipulations qui concernent l’électricité sont assez dangereuses et doivent se faire avec minutie. Pour cela, il faut faire appel à des électriciens professionnels comme Erco Laval. Ceux-ci maîtrisent le domaine et savent comment s’y prendre pour dissiper tout risque d’électrocution ou d’incendie. Leur intervention est de qualité et garantit aussi la sécurité de vos installations.

Related Post