L’établi n’est pas un simple plan de travail monté sur des roulettes. Il est équipé d’un bac en Inox recouvert d’une planche à découper : amovible, ce couvercle coulisse à la demande pour dissimuler ou découvrir le bac.
L’essence de bois utilisée peut être du méranti ; il présente une jolie teinte qui tire parfois vers le rouge, se travaille facilement et son entretien est aisé. Vous pouvez également choisir du pin pour la structure du billot ou une essence plus noble et moins fragile, comme le chêne. Un bois dense et lourd apportera une meilleure stabilité au meuble.
Pour les deux plateaux du haut, utilisez de préférence un bois imputrescible ; pour les confectionner, procurez-vous un plan de travail de cuisine en bois massif (hêtre ou bouleau) pour découper les plateaux d’un seul tenant. Cette méthode est plus simple que l’assemblage de trois planches par collage.
Les deux encoches ne suffisent pas pour faire coulisser le plan de travail sur le plan du bac ; il est indispensable de visser, en plus, deux barres plates en aluminium.
Vous devez adapter le traitement du bois en fonction des essences choisies et, surtout, des différents éléments du billot. En effet, la structure n’est pas exposée de la même manière que la planche à découper et le plateau support du bac. Si la structure n’est pas en bois exotique, vous pouvez la traiter avec deux couches de vernis (le nettoyage et l’entretien en seront plus pratiques).
Sur un bois exotique et systématiquement sur un plan de travail, passez de l’huile pour plans de travail de qualité alimentaire (pas de vernis !). Mais aussi, plus simplement, de l’huile d’olive chauffée.